Les astronomesastronomes ont, un temps, désigné l’astéroïde 2024 YR4 comme le plus menaçant pour la Terre des astéroïdes géocroiseursgéocroiseurs connus. Ils l’ont imaginé être en route pour entrer en collision avec notre Planète en 2032. Mais les plus récentes données qu’ils ont pu recueillir à son sujet sont plus rassurantes. L’astéroïdeastéroïde 2024 YR4 ne représente finalement aucune menace significative pour la Terre, affirment les chercheurs de la NasaNasa.
Une vue imprenable sur l’astéroïde 2024 YR4
L’information vient d’être confirmée grâce à des observations menées avec le télescope spatial James-Webb.
L’astéroïde 2024 YR4, c’est le plus petit objet sur lequel l’instrument a été pointé jusqu’ici. Et il en a offert aux astronomes des images inédites. Prises par l’instrument MiriMiri dans l’infrarouge moyen (pour une mesure de la chaleurchaleur dégagée par l’objet) et par la NIRCamNIRCam dans l’infrarougeinfrarouge proche (pour étudier la lumière réfléchielumière réfléchie par l’astéroïde).
Même si les astronomes sont désormais convaincus que 2024 YR4 ne frappera pas la Terre en 2032, ces informations leur sont précieuses. Car ils estiment qu’il faut nous attendre à la découverte de davantage d’impacteursimpacteurs potentiels dans les années à venir. Et « comprendre comment exploiter au mieux les données que peut transmettre le télescopetélescope James-Webb grâce à l’expérience 2024 YR4 nous aidera à déterminer la meilleure approche à adopter lors d’un programme d’observation urgent, si un autre astéroïde représentait une menace d’impact potentielle à l’avenir », explique, dans un communiqué de la Nasa, Andy Rivkin, chercheur principal du programme Webb Director’s Discretionary Time au Laboratoire de physiquephysique appliquée de l’université Johns Hopkins (États-Unis).