Les scientifiques ont découvert une zone marine qui ressemble aux océans d’il y a 1 000 ans

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

À quoi ressemblaient les océans avant que les humains ne les dégradent ? Les scientifiques pensent avoir découvert ce qui se rapproche le plus d’un milieu marin parfaitement intact : le Reimaanlok.

Le Reimaanlok est un nouveau sanctuaire établi sur 48 000 km2 à proximité des îles Marshall, dans l’océan Pacifique Nord. Les coraux de cette zone sont considérés comme les plus beaux de la Terre. Pour en tirer cette conclusion, les scientifiques ont immergé des caméras entre la surface et 2 340 mètres de profondeur.

Une véritable machine à remonter le temps

Selon le chercheur Enric Sala de l’organisation National Geographic Explorer, ce lieu « est une machine à remonter le temps, c’est comme plonger dans l’océan d’il y a 1 000 ans… Nous avons trouvé des coraux en parfaite santé, des coquillages géants et des populations de poissons comme jamais nous en avions observé avant. C’est ce à quoi l’océan est censé ressembler si nous le laissons vivre ». L’équipe a aussi observé des colonies immenses d’oiseaux marins, des nids de tortues vertestortues vertes d’une taille sans précédent, des poissons-perroquets, des requins en abondance, des espècesespèces très rares des profondeurs et d’autres espèces encore inconnues.

Un aperçu du sanctuaire Reimaanlok. © Marshall Islands Marine Resources Authority

Reimaanlok, un sanctuaire marin dans le Pacifique

Comment cette zone a-t-elle pu rester aussi naturelle ? Elle se situe entre deux îles inhabitées, Bikar et Bobak, et donc vierges de toute activité de pêchepêche. Le nom « Reimaanlok » pour caractériser le sanctuaire a été choisi car il est porteur d’espoir, il signifie « regarder vers le futur ».

Partager cet article