Les Américains se préparent ce week-end à « un déluge de pluie comme il s’en produit un tous les 1 000 ans » !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Quelque 46 millions d’Américains se préparent à des inondations dévastatrices au centre et au sud des États-Unis ces prochains jours, en raison d’une rivière atmosphérique qui contient probablement une quantité d’eau record.

Les premières pluies associées à l’événement ont débuté mercredi et celles-ci vont continuer à s’aggraver jusqu’à dimanche, sur le Texas, l’Arkansas, le Tennessee, le Missouri, l’Indiana, le Kentucky ou encore l’Illinois. Les météorologues d’Accuweather parlent d’un épisode pluvieux « comme il s’en produit une fois tous les 1 000 ans », et d’un véritable « déluge pluvieux en fin de semaine ».

Les statistiques montrent que ce type d’événement a 0,1 % de risque de se produire lors d’une année. Certaines zones vont recevoir l’équivalent de 4 mois de pluie en 5 jours, soit plus de 500 millimètres. Plusieurs de ces États ont déjà connu des précipitations anormalement élevées ces derniers mois, avec des sols incapables d’absorber de nouvelles pluies diluviennes.

Un embouteillage météo en fin de semaine

Cette rivière atmosphérique est un immense bandeau pluvieux qui s’est formé dans les Tropiques. Plus la région de formation est chaude et humide, plus ce couloir de nuages se charge en précipitations. La rivière atmosphérique voyage ensuite au-dessus de l’océan vers le nord, en direction du sud des États-Unis dans ce cas, et ralentit en arrivant sur les terresterres : ce bandeau de pluie va être stoppé par un anticycloneanticyclone, un véritable embouteillage météométéo.

La rivière va se mettre à déverser toute l’humidité emmagasinée entre ce vendredi et dimanche, de manière très violente. Des inondations, destructions de routes, coulées de boue et glissements de terrain sont très probables.

Partager cet article