pourquoi la mission Fram2 entre dans l’histoire ?

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

SpaceX a lancé la mission Fram2, la toute première expédition habitée à survoler les pôles de la Terre. Embarquant un équipage de quatre astronautes, surnommés les « Farmaunotes », cette mission inédite a parmi ses objectifs des recherches sur la santé humaine en microgravité, dont une expérience très intéressante en fin de mission.

SpaceXSpaceX élargit les horizons des vols habitésvols habités autour de la Terre avec le lancement de la mission Fram2, qui a pour particularité d’être la première à survoler les pôles de la Terre. Le lancement a eu lieu hier soir à bord d’un lanceur Falcon 9, depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa.

Une orbite inédite pour un vol habité

La mission Fram2 a été placée sur une orbite circulaire inclinée à 90° vers le sud, ce qui lui permet de survoler les régions polaires depuis une altitude de 425 à 450 kilomètres. À ce jour, les pôles Nord et Sud restent invisibles pour les astronautes de la Station spatiale internationale du fait de son orbite (inclinaison de 51,65°) et pour toutes les missions spatiales précédentes, à l’exception des missions lunaires du programme Apollo, qui n’ont pu les observer qu’à distance. La mission soviétique Vostok 6 détenait jusqu’à hier l’inclinaison la plus élevée atteinte par un vol habité, à 65°.

Quatre membres d’équipage

Nommée d’après le célèbre navire norvégien Fram, construit au XIXe siècle pour les expéditions arctiquesarctiques et antarctiquesantarctiques, la mission Fram2 est composée d’un équipage de quatre « Framonautes ». Ce dernier est dirigé par Chun Wang, cofondateur des entreprises f2pool et stakefish, qui se spécialisent dans le minageminage de BitcoinBitcoin et le stakingstaking d’EthereumEthereum. Les autres membres de l’équipage sont la réalisatrice norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’explorateur polaire australien Eric Philips et la chercheuse allemande en robotiquerobotique, Rabea Rogge. Cet équipage séjournera à bord du Crew Dragon de SpaceX, équipé d’une coupolecoupole d’observation, le même véhicule utilisé pour la mission Inspiration4 de septembre 2021, de PolarisPolaris DawnDawn en septembre 2024 et de Crew-1 en novembre 2020 qui a été la première rotation d’équipage de l’ISSISS réalisée par un véhicule commercial pour le compte de la Nasa.

Un programme scientifique ambitieux

Les astronautes réaliseront 22 expériences destinées à faire progresser les connaissances humaines sur l’exploration spatiale à long terme et la santé humaine dans l’espace. Parmi les expériences notables, ils prévoient d’effectuer la première radiographieradiographie dans l’espace et de cultiver des champignonschampignons en microgravitémicrogravité. Fram2 est aussi la deuxième mission qui utilisera et testera les communications laserlaser à partir un terminal Starlink de SpaceX.

Études sur la santé des astronautes

Un ensemble de programmes axés sur la santé des astronautes sera également mis en œuvre pour mieux comprendre les effets des vols spatiaux sur le corps humain. Ces initiatives incluront des exercices pour maintenir la massemasse musculaire et squelettique, ainsi que l’étude des effets des vols spatiaux sur la santé comportementale. De plus, après leur retour sur Terre, l’équipage tentera de sortir du vaisseau spatial sans assistance médicale ou opérationnelle, permettant aux chercheurs de caractériser leurs capacités à effectuer des tâches fonctionnelles sans aide après diverses duréesdurées dans l’espace.

Comment les astronautes se réadaptent-ils à la gravité terrestre ?

Une préparation rigoureuse

Chun Wang a déclaré à propos de la mission : « Avec le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous visons à ramener de nouvelles données et connaissances pour faire progresser les objectifs à long terme de l’exploration spatiale. » L’équipage a effectué un entraînement intensif pendant huit mois, incluant une expédition en milieu sauvage en Alaska pour simuler la vie dans des conditions difficiles.

Pour rappel, SpaceX a déjà réalisé cinq missions habitées, dont trois pour le compte de Axiom Space et deux financées par le milliardaire Jared Isaacman, qui devrait bientôt devenir le patron de la Nasa : Inspiration4 qui en septembre 2021 a ouvert une nouvelle ère des vols habités privés, suivie de Polaris Dawn en septembre 2024, au cours de laquelle a été réalisée la première sortie dans l’espace d’un astronaute privé.

Partager cet article