Le jour où il a fait –24 °C à Paris !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Si des températures de -5 °C sont exceptionnelles dans la capitale de nos jours et provoquent déjà l’inquiétude de nombreux Parisiens, ce type de valeur n’est rien comparé à ce que la ville a connu dans le passé.

La température la plus basse enregistrée à Paris depuis le début des relevés météométéo a été consignée il y a 141 ans : – 23,9 °C le 10 décembre 1879 ! Cette température a été enregistrée par une station météo vérifiée et reconnue dans le parc Montsouris. En plus d’être un record absolu, c’est également la seule fois que le mercuremercure est passé sous le seuil des – 20 °C dans la capitale. Jamais, ni avant (depuis les mesures de 1872) ni après, ce seuil de froid n’a été atteint à Paris.

Météo France précise que « cette nuit-là, à la station voisine de Saint-Maur (Val-de-Marne), les thermomètres sont même descendus jusqu’à -25,6 °C ». Ce froid incroyable était donc généralisé en Ile-de-France.

Quasiment plus de gelées à Paris depuis 40 ans

D’une manière générale, tout l’hiver a été exceptionnellement froid en France, et en particulier le mois de décembre : il s’agit du mois le plus froid observé à Paris depuis le début des relevés, avec une « température moyenne mensuelle de -6,6 °C, soit 12 degrés sous la moyenne 1981-2010 (qui est de +5,5 °C), explique Météo France. On ne dénombre pas moins de 9 valeurs minimales quotidiennes inférieures ou égales à -15 °C au cours de ce mois incroyable, alors que cela ne s’est plus jamais reproduit depuis ». Sur les 31 jours du mois de décembre 1879, 24 n’ont pas connu de dégel de la journée.

Il est difficile d’expliquer la situation météo de cet hiver-là, en raison des outils satellites inexistants à cette époque. La deuxième température vraiment glaciale connue à Paris (après la vague de froid de 1879) remonte ensuite au 2 février 1956, avec – 14,7 °C, même s’il faut préciser que des mesures manquent entre 1910 et 1925 en raison de la guerre. Au cours des 10 dernières années, le seuil des – 3 °C (et en dessous) a été atteint seulement 3 fois à Paris.  

Partager cet article