Une étude mondiale sur le QI vient de tomber et ce n’est pas franchement rassurant

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le quotient intellectuel moyen est en chute depuis plusieurs décennies et ce phénomène surprenant serait davantage lié à notre environnement qu’à nos prédispositions génétiques.

Alors que nous vivons dans un monde hyperconnecté, où les technologies évoluent à vitessevitesse grand V, on pourrait s’attendre à ce que le quotient intellectuel (QI) moyen augmente. Et pourtant, une méta-analyse réalisée en 2023 sur les scores de QI de 300 000 individus, répartis dans 72 pays entre 1948 et 2020, révèle une tendance différente. Entre 1948 et 1985, le QI augmentait de 2,4 points par décennie. Mais, depuis 1986, cette courbe s’est inversée, avec une diminution de 1,8 point tous les 10 ans. Alors, pourquoi ce retournement ? 

Une étude norvégienne remet en question l’influence de la génétique sur le QI

En 2018, les économistes norvégiens Bernt Bratsberg et Ole Rogeberg ont réalisé une étude, publiée dans la revue Pnas. Celle-ci a compilé plus de 735 000 observations et mis en évidence une diminution progressive du QI chez les générations nées après 1975.

L’étude a surtout mis en avant un point clé : en comparant les scores de QI entre frères et sœurs nés à plusieurs années d’écart, les chercheurs ont remarqué des différences significatives. Cela suggère que l’hérédité et le milieu familial (comme le niveau d’éducation des parents) ne suffisent pas à expliquer cette évolution. L’origine de cette baisse de QI serait donc à chercher du côté de facteurs extérieurs.

Un cerveau sous influence : les causes possibles du déclin du QI

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette baisse du QI observée dans de nombreux pays occidentaux.

  1. Le « Pop-Corn Brain », vous connaissez ? C’est la tendance de notre cerveau à sauter comme du pop-corn d’une information à une autre sans jamais se fixer ! Eh bien, des études ont montré que cette pratique de consommation excessive de contenus courts et immédiats sur les réseaux sociaux et les plateformes de streamingstreaming, entraîne une diminution de l’attention et des capacités d’analyse.
  2. L’évolution du système éducatif est également pointée du doigt avec des programmes scolaires simplifiés et un temps consacré à la lecture qui a considérablement diminué.
  3. Des recherches évoquent également que les perturbateurs endocriniens et les changements alimentaires pourraient impacter le développement de notre cerveau.
  4. L’essor de l’IA qui, en nous facilitant la tâche au quotidien, nous pousse à déléguer de plus en plus d’efforts intellectuels. Plus besoin de mémoriser les informations, d’analyser ou de rédiger des textes puisque l’IAIA le fait à notre place.

Si la baisse du QI observée ces dernières années peut sembler inquiétante, elle n’est pas pour autant une fatalité. Les études montrent que ce phénomène est largement lié à des facteurs environnementaux, ce qui signifie qu’il est possible d’y remédier. En adoptant de meilleures habitudes, telles que lire quotidiennement ou adopter une utilisation plus consciente des technologies, nous pouvons préserver et même renforcer nos capacités intellectuelles.

Partager cet article