C’est un bien curieux phénomène dont nous avons été témoins en regardant dans le ciel autour de 21 h hier soir. Un spirale bleue a traversée les ciels d’Europe et d’Amérique du Nord. De nombreux clichés ont été pris. Bien sûr, il y a une explication derrière cela.
Une manœuvre à l’origine de la spirale
L’origine de cette spirale est la vidange d’un étage supérieur de fuséefusée Falcon 9Falcon 9 de SpaceXSpaceX. Ce lundi 24 mars, une Falcon 9 a décollé depuis Cap CanaveralCap Canaveral pour mettre en orbiteorbite un satellite espion américain appartenant au National Reconnaissance OfficeNational Reconnaissance Office. Une fois la mise en orbite terminée, le second étage est désorbité afin d’éviter qu’il ne devienne un débris spatial.
Cette manœuvre est réalisée à un moment précis afin d’être sûr que les débris survivants de sa combustioncombustion lors de la rentrée atmosphérique ne retombent pas sur des terres, mais en mer, en général dans l’océan Pacifique sud.
Passivation de l’étage supérieur
La procédure à l’origine de la spirale est la suivante : une fois injecté dans sa trajectoire de désorbitation, l’étage supérieur doit se passiver – il faut éviter qu’il n’explose dans le laps de temps où il est encore dans l’espace. Le dégazagedégazage de son carburant fait partie de la manœuvre.
Illuminé par le SoleilSoleil, le gazgaz éjecté peut apparaître de couleurcouleur bleue. La rotation de l’étage supérieur explique l’effet de spirale donné au nuagenuage de gaz éjecté.
À chaque fois qu’une fusée de SpaceX décolle, la compagnie s’assure qu’aucun élément autre que le satellite ne reste en orbite. De nombreuses puissances spatiales appliquent ce procédé pour limiter la prolifération de débris spatiaux dangereux et le risque de collisions. En France, cette procédure est obligatoire depuis la mise en applicationapplication de la loi des Opérations spatiales en 2008.