BYD lance une recharge ultra-rapide qui ne prend que 5 minutes !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Recharger une voiture électrique en aussi peu de temps que faire le plein de son équivalent thermique, c’est ce que propose BYD avec une nouvelle plateforme et des bornes dédiées.

Faire le plein d’énergieénergie électrique aussi rapidement que de remplir le réservoir d’une voiturevoiture de carburant, c’est ce que promet le constructeur chinois de voitures électrique BYD. Il ne s’agit ni d’une expérimentation ni d’une démonstration, puisque la firme vient tout juste de dévoiler sa nouvelle plateforme Super e-Platform, produite en série. Elle est capable de redonner jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie à une voiture en seulement cinq minutes. Pour parvenir à cette prouesse, le système peut accepter jusqu’à 1 000 kW de puissance de pic.

Après l’augmentation considérable de l’autonomie, cette nouveauté a de quoi mettre sur un pied d’égalité l’utilisation d’un véhicule électrique et thermique et peut-être réduire à néant les derniers arguments des réticents au 100 % électrique. Aujourd’hui, il est déjà possible de récupérer autour de 300 kilomètres d’autonomie en une quinzaine de minutes si l’auto peut encaisser 800 V. Mais avec cette nouveauté, les longues pauses nécessaires à la recharge d’une voiture électrique n’existeront plus.

Pour le moment, seuls la BYD Han L et le Tang L, qui ont été dévoilés dans la foulée, sont capables de recevoir ces 1 000 kW de puissance. Ces deux véhicules sont dotés d’un tout nouveau moteur d’une puissance de 580 kW. Autre limitation : cette innovation n’est disponible qu’en Chine pour le moment.  

Uniquement en Chine

Mais si cette plateforme peut accepter 1 000 kW, encore faut-il disposer de bornes de recharge capables de délivrer cette puissance. Et justement BYD propose de concert la borne Megawatt FlashFlash Charger. Elle peut fournir une puissance maximale de 1 360 kW. Une puissance délirante lorsque les Superchargeurs TeslaTesla plafonnent actuellement à 250 kW, même s’ils devraient doubler cette puissance prochainement.

D’autres fournisseurs proposent certes des puissances supérieures, mais tous sont très loin de ces 1 mW de puissance. BYD compte installer 4 000 de ces bornes sur le territoire chinois dans un premier temps. Cette annonce spectaculaire intervient alors que les ventes de Tesla dégringolent, notamment en Chine.

Partager cet article