L’ESO révèle une spectaculaire image de 80 millions de pixels d’un amas stellaire !

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

RCW 38 est un très jeune amas d’étoiles pas très loin du Soleil dans la Voie lactée, ce qui en fait une cible intéressante pour les astronomes de l’ESO, notamment, qui l’observent à répétition. Ils viennent d’en révéler une image spectaculaire mais en fausses couleurs, car prise dans l’infrarouge.

L’Observatoire européen austral (ESO) publie régulièrement des avancées concernant de nouvelles images prises avec des instruments équipant ses télescopes au sujet de la pouponnière stellaire RCW 38. C’est un amas ouvert d’étoilesamas ouvert d’étoiles situé à environ 5 500 années-lumière du Système solaire dans la Voie lactée et que l’on peut observer dans la constellation des Voiles.

On sait que les amas ouverts sont formés d’étoiles nées quasiment toutes en même temps lors de l’effondrementeffondrement gravitationnel avec des fragmentations en cascade d’un nuagenuage moléculaire, poussiéreux, dense et froid. La fragmentation conduit notamment à des systèmes binairessystèmes binaires et même triples et on pense que notre SoleilSoleil, lui-même, pourrait avoir commencé sa vie en couple, avant que les deux astresastres ne se séparent. Les amas ouverts contiennent aussi des géantes massives, des étoiles de type O et B qui ne vivent que quelques millions d’années tout au plus avant d’exploser en supernovaesupernovae.


Qu’est-ce qui se cache derrière ce spectacle chaotique ? Cette vidéo vous emmène en voyage à travers l’amas d’étoiles RCW 38, situé à 5 500 années-lumière de nous. Dans ce paysage époustouflant, nous voyons des nuages de poussière et de gaz, ainsi que d’innombrables étoiles. Derrière cette vue colorée se cachent des régions actives de formation d’étoiles. La plupart de ces régions sont normalement invisibles pour les télescopes optiques, car les sombres nuages de gaz empêchent ce type de lumière de nous parvenir. Mais le télescope Vista de l’ESO et sa caméra VirCam observent la lumière infrarouge et peuvent percer cette barrière, donnant aux astronomes une vue sans précédent des phénomènes qui « couvent » à l’intérieur de ce jeune amas d’étoiles. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l’écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © ESO

Un des résultats de la campagne d’observations VISTA Variables in the Vía Láctea

Dans le cas de RCW 38, on pense que l’amas s’est formé il y a moins d’un million d’années et qu’il contient quelque 2 000 étoiles. L’ESO nous livre aujourd’hui une magnifique image de 80 millions de pixelspixels de l’amas d’étoiles. Elle a été constituée à partir d’observations rendues possibles par le Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy (Vista) de l’ESO, installé dans le désertdésert d’Atacama, au Chili.

Plus précisément, comme l’indique un communiqué de l’ESO, cette image est un des résultats de la campagne d’observation VISTAVISTA Variables in the Vía Láctea (VVV), qui a produit la carte infrarougeinfrarouge la plus détaillée jamais réalisée de notre Voie lactée.

Le même communiqué explique que « depuis que cette image a été prise, la fidèle caméra VirCam de Vista, qui a mené de nombreux relevés d’imagerie depuis 2008, a pris sa retraite après un parcours impressionnant. Plus tard dans l’année, le télescope recevra un tout nouvel instrument appelé 4MOST, qui recueillera les spectresspectres de 2 400 objets à la fois, sur une grande partie du ciel. Avec la renaissance de Vista, l’avenir s’annonce radieux ».

Partager cet article