Extraordinaire ! La vidéo de l’alunisage de Blue Ghost va vous donner des frissons !

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Non, ce n’est pas un extrait du mythique 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke, pas plus de CosmosCosmos 1999, la vidéo de l’alunissage de la sonde Blue Ghost développée par la société privée Firefly Aerospace est bien réelle et ce n’est pas de l’IAIA !

Baptisée Ghost Riders in the Sky la mission lunaire avait été lancée le 15 janvier et après avoir effectué son transittransit de 45 jours entre la Terre et la LuneLune elle s’était posé en douceur le 2 mars 2025 non loin de Mons Latreille, un petit relief lunaire qui s’élève à près de 150 mètres d’altitude au-dessus de la plaine de la mer des Crises (en latin Mare Crisium), sur la face visible de la Lune.


Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l’écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Firefly Aerospace

Mare Crisium est une mer lunaire donc une de ces plaines basaltiquesbasaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d’anciennes coulées volcaniques causées par l’impact de petits corps célestes, il y a probablement environ 4 milliards d’années et en association avec le Grand bombardement tardif. Elles furent nommées maria, du mot latin signifiant « mers », par l’astronomeastronome, ingénieur et mathématicienmathématicien des anciens Pays-Bas espagnols Michael Florent van Langren. Il les avait confondues avec de vrais mers et océans.

Firefly est désormais la première entreprise commerciale de l’histoire à réussir un atterrissage sur la Lune  et la société ne cache pas son enthousiasme sur TwitterTwitter !

« Regardez Firefly atterrir sur la Lune ! Après avoir identifié les dangers de surface et sélectionné un site d’atterrissage sûr, Blue Ghost a atterri directement au-dessus de la cible dans la mer des Crises. Nos Ghost Riders ont depuis téléchargé nos images d’atterrissage pour que le monde entier les voie – un moment historique le 2 mars que nous n’oublierons jamais. Nous avons de la poussière de Lune sur nos bottes ! »

Sur so site la société précise que « Le 14 mars, Firefly prévoit de capturer des images haute définition d’une éclipse totaleéclipse totale lorsque la Terre bloque le soleilsoleil au-dessus de l’horizon de la Lune. Blue Ghost capturera ensuite le coucher du soleil lunaire le 16 mars, fournissant des données sur la façon dont la poussière lunaire lévite sous l’influence du soleil et crée une lueur d’horizon lunaire documentée pour la première fois par Eugene Cernan sur ApolloApollo 17. Après le coucher du soleil, Blue Ghost fonctionnera plusieurs heures après le début de la nuit lunaire ».


Il y a plus d’une décennie, la sonde japonaise Kaguya survolait déjà la mer des Crises. © Jaxa

 

Partager cet article