S’embrasser, c’est bon pour la santé ! En cette Saint-Valentin, voici une bonne raison de multiplier les baisers : en plus de renforcer les liens amoureux, le fameux French kiss boosterait aussi votre système immunitaire !
Une étude scientifique a démontré que les couples qui s’embrassent fréquemment partagent un microbiote buccalbuccal quasi identique, favorisant ainsi une meilleure défense contre les infections. Alors, prêts à échanger quelques millions de bactéries pour la bonne cause ?
Un baiser vaut bien une cure de probiotiques
Selon des chercheurs néerlandais, un simple baiser de 10 secondes permet d’échanger environ 80 millions de bactéries. Loin d’être une mauvaise nouvelle, cet échange microbien stimulerait le système immunitaire en exposant votre corps à une plus grande diversité de micro-organismesmicro-organismes. À l’image des probiotiquesprobiotiques bénéfiques pour l’intestin, la salivesalive contient des bactéries qui aideraient à renforcer les défenses naturelles et à mieux résister aux infections courantes.
Plus on s’embrasse, plus on partage
L’étude a également révélé que les couples qui s’embrassent souvent, au moins neuf fois par jour, développent un microbiote salivaire très similaire. Autrement dit, plus on s’embrasse, plus nos bactéries s’accordent ! Cet échange favoriserait une meilleure adaptation du système immunitaire, un peu comme une « mise à jour » naturelle face aux microbes du quotidien.
Alors, en cette Saint-Valentin, ne boudez pas les baisers ! Ils sont une belle preuve d’amour et un allié insoupçonné pour votre santé. Bien sûr, mieux vaut éviter d’embrasser quelqu’un malade (le romantisme a ses limites), mais dans l’ensemble, s’embrasser est une excellente habitude pour le bien-être.