Préparez-vous, un nouvel épisode cévenol va débuter ce jeudi

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

De fortes intempéries sont en cours en Espagne actuellement et les pluies vont remonter au sud de la France à partir de jeudi.

Après une parenthèse de beau temps cette semaine, la situation météométéo va à nouveau se renverser en France ce week-end. Une goutte froide provoque à nouveau de violentes intempéries en Espagne depuis le début de semaine.

Dans la région de ValenceValence, la dépression génère des cumuls de pluie importants : 100 à 200 millimètres jusqu’à mercredi, possiblement plus de 300 mm. Une alerte rouge a été émise par les services météo espagnols et des inondations sont en cours.

4 jours d’intempéries sur les Cévennes

L’orientation du vent, de sud-est, va faire remonter ces pluies vers le sud de la France à partir de jeudi. Les fortes pluies orageuses vont se bloquer sur les reliefs des Cévennes jusqu’à dimanche, c’est-à-dire pendant quatre jours. Les intempéries vont ensuite continuer à se diriger vers l’est ce week-end, en direction de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur les Cévennes, les cumuls pourront atteindre 150 à 200 millimètres en quatre jours, avec un vent à plus de 100 km/h sur le littoral du golfe du LionLion. Il devrait s’agir d’un épisode cévenol classique en intensité, mais dont l’évolution mérite d’être surveillée jusqu’au week-end.

En montagne, les fortes pluies se transformeront en neige abondante sur les Pyrénées à partir de 1 700 mètres dès jeudi, et sur les Alpes au cours du week-end.

Partager cet article