Elon Musk annonce la nouvelle version de son chatbot

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Après les récentes annonces autour des intelligences artificielles génératives de DeepSeek et OpenAI, Elon Musk se devait de réagir pour que son propre chatbot, Grok, reste dans la course. Rejoint par une équipe de son entreprise xAI, le milliardaire a présenté Grok 3 en direct sur son réseau social X (ex-Twitter).

« L’IAIA la plus intelligente sur Terre. » C’est ainsi qu’Elon MuskElon Musk a qualifié la nouvelle version de son chatbot Grok. Il se décline en deux modèles, Grok 3 et Grok 3 mini, ce dernier étant plus petit et plus rapide. Toutefois, le chatbot est également doté de trois nouveaux modes de fonctionnement. Comme ses rivaux, Grok est désormais capable d’afficher sa chaîne de pensée, où il partage explicitement les différentes étapes de son raisonnement, ce qui permet de mieux comprendre ce qu’il fait. Pour cela, le chatbot propose un bouton Think.

Grok 3 intègre aussi un mode de raisonnement, baptisé Big Brain. Tout comme OpenAI o3 ou DeepSeek R1, il prend plus de temps pour répondre afin de pousser son raisonnement plus loin. Enfin, Musk a aussi annoncé un mode DeepSearch, une copie de la fonctionnalité Deep Research chez Gemini ou ChatGPT. Un agent parcourt le Web pour collecter des informations et produire un rapport en réponse à une question.

Grok copie le raisonnement et la recherche profonde de ses concurrents

Elon Musk a aussi présenté des résultats aux tests AIME’24 (mathématiques), GPQA (sciences) et LCB (programmation), où Grok 3 et Grok 3 mini ont battu ou égalisé avec les principales IA rivales (Gemini 2 Pro, DeepsEekDeepsEek-V3, Claude 3.5 Sonnet, et GPT-4o). Avec le mode de raisonnement activé, les deux versions de Grok ont battu o3 mini, o1, DeepSeek-R1 et Gemini 2 Flash Thinking. Comme d’habitude avec ce genre de présentation, il faut souligner qu’il ne s’agit que d’un nombre très limité de tests, sélectionnés pour les bons résultats. Il faudra voir les retours des premiers utilisateurs dans les prochains jours et semaines pour mieux juger de ses capacités. Aussi, Grok est orienté politiquement. Elon Musk l’a conçu pour contrer les autres chatbots, comme ChatGPTChatGPT, qu’il juge « woke » et mensongers, et l’IA est en partie entraînée sur les tweets sur sa plateforme X.

Grok 3 ne sera pas disponible pour tous dans un premier temps. Pour y accéder, il faudra disposer d’un abonnement Premium+ sur X, soit 22 dollars par mois. Elon Musk a aussi annoncé SuperGrok, un nouvel abonnement à 30 dollars par mois qui donnerait un accès illimité à toutes les fonctionnalités avancées de Grok.

Partager cet article