Le bilan ne cesse de s’alourdir en Birmanie, où plus de 2 000 morts sont désormais à déplorer suite au puissant séisme survenu le 28 mars. Pour aider les secours, l’ESA a mis à disposition du pays des images et données satellitaires, qui illustrent bien la puissance de ce tremblement de terre.
Alors qu’une course contre la montre est désormais engagée pour retrouver des survivants encore piégés sous les décombres, quatre jours après le puissant séisme qui a frappé la Birmanie, l’ESA, l’Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, met à disposition des images acquises par les satellites Copernicus pour tenter d’aider les secours.
Cette fourniture de données intervient dans le cadre de la « charte internationale espace et catastrophes majeures », qui peut être activée par n’importe quel pays en cas de crise. L’objectif est de fournir des données satellitaires, mais aussi des analyses d’experts permettant d’aider à l’organisation des secours.
Un déplacement de plusieurs mètres le long de la faille
Dans le cas du séisme survenu le 28 mars 2025 en Birmanie, l’ESA vient ainsi de publier une animation dévoilant l’ampleur du déplacement le long de la faille de Sagaing. On note un décalage clair entre les deux prises de vue. Ces données permettent d’imager le tracé de la faille, qui est ici nord-sud, l’amplitude du déplacement et le sens du mouvementmouvement. On voit ici qu’il s’agit d’un déplacement cisaillant dextre, de plusieurs mètres certainement.
Les données recueillies par les équipes de sismologuessismologues dans le monde suggèrent en effet que ce séisme de magnitudemagnitude 7,7 pourrait avoir activé un segment de faille relativement long, de plus de 200 kilomètres. Le brusque relâchement des contraintes tectoniques aurait ainsi entraîné un glissement le long de la faille de Sagaing de potentiellement plus de dix mètres, même si cette valeur reste à confirmer par des observations de terrain, ou par imagerie satellitaire.