Ces routes construites aux États-Unis il y a 1 000 ans s’alignent avec le solstice d’hiver !

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Dans le sud des États-Unis, au Nouveau-Mexique, des données aériennes ont révélé la présence de deux routes mystérieuses au cœur d’un parc historique. Bâties par les populations amérindiennes, il y a 1 000 ans, elles auraient eu une fonction cérémonielle en étant notamment alignées avec une montagne lors du solstice d’hiver. 

Chaco Canyon est l’un des lieux les plus impressionnants du Nouveau-Mexique, un véritable parc historique dans lequel sont recensés près de 3 600 sites archéologiques. Au sein de cet espace de 137 km2 consacré par l’Unesco, de nombreuses constructionsconstructions millénaires illustrent le développement de la culture Pueblo dans cette région méridionale des États-Unis.

Chaco Canyon regorge de secrets, en témoignent les récentes découvertes réalisées sur place. Des chercheurs ont étudié plusieurs chemins sculptés de la main de l’Homme entre 900 et 1250 de notre ère, à proximité du secteur baptisé Gasco Herradura. S’appuyant sur des données obtenues grâce au liDAR, les scientifiques ont publé une étude dans le journal Antiquity le 24 janvier 2025, expliquant que l’une des routes s’aligne avec le solstice hivernal, faisant face à une montagne sacrée des peuplades amérindiennes locales.

Lorsque le Soleil se lève sur la montagne sacrée au solstice

Initialement, ce sont deux chemins parallèles qui attirent l’attention des spécialistes. L’une mesure environ six kilomètres, tandis que la seconde n’excède pas trente-cinq mètres. Les caractéristiques de ces altérations artificielles ne sont toutefois pas apparues clairement lors des recherches sur place. Les universitaires ont employé des aéronefs pour effectuer des survolssurvols de la région, possédant des appareils capables de réaliser des mesures liDAR. Ces dernières, particulièrement précises bien que coûteuses à obtenir, révélaient la présence desdits chemins.

Les spécialistes estimaient alors que ces routes n’avaient pas une simple fonction transitoire. Elles font face à une montagne culminant à 3 446 mètres d’altitude, le mont Taylor. Or, cette montagne s’avère être sacrée par plusieurs sociétés telles que les Navajos, Laguna ou Acoma. Les autochtones associaient son sommet au sexe féminin, marquant la frontière au sud cardinal de sa couleur bleutée. Mais si elles n’avaient pas une fonction utilitaireutilitaire, à quoi pouvaient bien servir les routes parallèles de Gasco ?

Une route cérémonielle préhistorique ?

Chez plusieurs peuples anciens, au sein de multiples pays à travers le monde, le solstice d’hiverhiver du 21 décembre était un événement célébré. En calculant l’azimut de la plus grande route, de 120°, les auteurs de l’étude ont estimé que son alignement pouvait être lié à la conception cosmologique des Pueblos. En se rendant sur place le 21 décembre 2022, ils ont constaté que le SoleilSoleil se levait à l’aubeaube au-dessus du mont Taylor, dans un alignement presque parfait.

 

Chaco Canyon et le phénomène Chaco si énigmatique. © Ancient Americas

Autre élément capital : la présence de deux sources à proximité des routes de Gasco. L’eau était au centre des cérémonies et des célébrations des Pueblos et des Dinés, dans une région en grande partie aride. La position des routes acquiert ainsi un aspect central, faisant face au mont Taylor, entre des sources, elles-mêmes, primordiales pour la survie des populations, en osmoseosmose avec les canons astronomiques dans la région il y a environ un millénaire. Des hypothèses expliquant la structure et rituels pratiqués à Chaco Canyon, bien avant l’arrivée des colons hispaniques dans la province.

 

Partager cet article