Découvrez les images spectaculaires de la brillante comète Atlas avant qu’elle ne disparaisse

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

La comète Atlas (C/2024 G3). Elle avait été découverte en avril dernier. Et elle était suivie d’assez près depuis, d’autant que son passage au plus près de notre SoleilSoleil, ce lundi 13 janvier 2025, était annoncé comme mémorable. Et il l’a été.

 

La comètecomète a non seulement survécu à cette proximité avec notre étoileétoile, mais elle est aussi devenue extrêmement brillante, présentant une belle magnitudemagnitude d’environ -3,5 la rendant plus brillante que n’importe quelle étoile du ciel nocturnenocturne.

Une comète spectaculaire dans le ciel de l’hémisphère Sud

Jusqu’à devenir visible à l’œil nu.

Parfois même en plein jour. Surtout depuis l’hémisphère Sud. Les astrophotographes partagent depuis quelques jours des images spectaculaires de la comète Atlas (C/2024 G3) sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

Des images parfois même un peu surprenantes comme celles de sa seule queue visible alors que la tête de la comète est cachée par l’horizon.

Des signes de désintégration ?

Et voilà que les dernières photos prises de la comète avec un instrument au Chili révèlent un changement inquiétant. Un flux lumineux apparu dans l’atmosphèreatmosphère de la comète. À tel point que sa tête ne semble désormais plus être l’objet le plus brillant de la photo.

Ainsi, il se pourrait bien que la comète Atlas (C/2024 G3) soit en train de se désintégrer. La même mésaventure est arrivée à l’une de ses cousines, en 2011. La comète Lovejoy (C/2011 W3) avait perdu sa tête quelques jours après avoir frôlé notre Soleil. Affaire à suivre…

Partager cet article