Le rover Flip de Venturi-Astrolab équipé de roues innovantes sera lancé à destination de la Lune fin 2025 à bord de l’atterrisseur lunaire Griffin-1 d’Astrobotic. Flip préfigure Flex, un autre rover de Venturi-Astrolab. Capable de transporter deux astronautes, ce dernier pourrait être utilisé dans le cadre des missions Artemis de la Nasa sur la Lune.
Astrolab et Astrobotic ont annoncé le déploiement prévu du rover Flip (Flex Lunar Innovation Platform) dans la région de Nobile, au pôle Sud lunaire, lors de la mission Griffin-1. Initialement, l’atterrisseur lunaire Griffin-1 d’Astrobotic devait embarquer le rover Viper de la Nasa, mais l’agence américaine a « préféré passer son tour » et utiliser un autre service de transport à une autre date.
Un démonstrateur de technologie
Flip est conçu comme un démonstrateurdémonstrateur de technologies clés pour le rover Flex (Flexible Logistics and Exploration), un véhicule lunaire capable de transporter deux astronautes. Il intègre des éléments innovants tels que des roues révolutionnaires et des batteries spécialement conçues pour résister aux conditions hostiles de la Lune, notamment des températures variant de plus de 300 °C à -180 °C pendant la nuit lunaire qui dure 15 jours terrestres.
Le rover est également équipé d’une avionique avancée, de capteurscapteurs sophistiqués et de logicielslogiciels dédiés qui seront testés en conditions opérationnelles sur la Lune, faisant de Flip un projet central pour Astrolab dans son ambition d’exploration lunaire.
Capacités du rover Flip
Avec un poids d’environ 500 kilos, Flip peut transporter jusqu’à 30 kilos de charge utile, dont les détails seront révélés prochainement. Astrolab prévoit de commercialiser des emplacements à bord de Flip pour des entreprises privées et des organismes de recherche scientifique. Ce rover offre une opportunité inédite pour démontrer et tester sur la Lune tout un tas de technologiques ainsi que recueillir des données scientifiques dans différents domaines, à condition que les instruments nécessaires puissent être intégrés sur le rover.
Flip est conçu pour être compatible avec un large éventail d’atterrisseurs lunaires, développés dans le cadre du programme CPLS de la Nasa. Programme qui permet à des entreprises privées de livrer du matériel scientifique et technologique sur la Lune pour le compte de la Nasa, ainsi que pour d’autres entreprises et organismes de recherche intéressés. Ce rover pourrait permettre à Astrolab d’établir une norme pour la logistique lunaire. Selon un représentant de l’entreprise, « tout comme il existe des tailles standard de conteneurs d’expédition utilisés sur Terre, nous aspirons à établir un cadre similaire pour la Lune ».
Les défis de la poussière lunaire
L’atterrisseur Griffin-1 transportera également une charge utile composée de divers instruments scientifiques. Parmi les objectifs de la mission, Astrobotic met en avant la nécessité de tester des solutions face aux défis posés par la poussière lunaire, qui représente un obstacle majeur pour les véhicules et équipements spatiaux. Les recherches se concentreront sur l’efficacité des revêtements de protection appliqués à divers composants de Flip, y compris le panneau solaire et le radiateurradiateur dissipateur de chaleur, tout en mesurant le taux d’accumulation de poussière sur les surfaces.
Perspectives futures
Les données collectées lors de cette mission au pôle Sud lunaire permettront une meilleure compréhension de l’environnement lunaire. Elles contribueront également à l’identification de stratégies d’atténuation des risques pour les futures missions d’exploration. Flip, en tant que précurseur dans ce domaine, jouera un rôle crucial en fournissant les informations nécessaires pour faire progresser les technologies et les stratégies d’exploration lunaires.