Le désert de Judée a souvent été le théâtre de découvertes archéologiques majeures, à commencer par les manuscrits de la mer Morte. Ces dernières semaines, les chercheurs retrouvaient une structure singulière dans cette région désertique : une forme pyramidale mystérieuse datant de l’Antiquité.
Le Proche-Orient est une terre ancestrale, une intarissable région archéologique prisée des chercheurs. Sur une petite colline située à proximité de la municipalité de Masada, une difformité géologique attirait l’œilœil de volontaires arpentant la province. Après plusieurs semaines d’excavations, les archéologues révélaient au grand jour l’existence d’une structure pyramidale d’origine, érigée de la main de l’Homme.
Dans un communiqué publié le 17 mars, l’Autorité des antiquités d’Israël a fourni des détails quant à la découverte, partageant aussi quelques hypothèses concernant son origine, son âge et son utilité. Si la théorie initiale évoquait une tombe, cet étrange édifice pourrait être en réalité les vestiges d’une forteresse antique.
Un site antique à l’origine méconnue
Le monticule de pierre, culminant à presque six mètres de haut, abritait de nombreux artefacts anciens. Les archéologues ont prélevé notamment des ustensiles, des pièces de textiles variés ainsi que des papyrus, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé. La priorité était alors de dater le lieu, et les experts se sont avérés particulièrement chanceux : des pièces de monnaie faisaient partie des artefacts exhumés sur place. Elles arborent des indications renvoyant au règne du roi séleucide Antiochos IV, ayant régné de 175 à 164 avant J.-C.
La découverte commentée. © Israel Antiquities Authority Official Channel
Une place forte ou une sépulture ?
Ce dernier prenait la tête d’un vaste territoire, de l’actuelle Turquie jusqu’aux confins de l’Iran, faisant face à de nombreuses menaces à l’est. Antiochos IV est réputé pour avoir constitué une armée destinée à lutter contre l’Empire parthe et ses velléités d’expansion territoriale. Les troupes séleucides ont aussi lutté contre les Égyptiens dans le Levant, marquant leur présence politique et militaire dans la région.
La structure pyramidale n’est pas placée dans le désertdésert de Judée par hasard. Serait-elle la trace d’une place forte, un bastion fortifié surmonté d’une tour de guet ? Les archéologues gardent cette porteporte ouverte, sans toutefois écarter l’idée d’une sépulturesépulture élaborée.
Une histoire de conquête au cœur du Levant
La structure semble avoir été utilisée pendant plusieurs décennies, les archéologues estimant sa constructionconstruction vers le IIIe siècle avant J.-C., avant d’être abandonnée au cours du siècle suivant. Plusieurs raisons justifieraient l’abandon de la supposée forteresse, que ce soit les changements territoriaux ou encore les conditions climatiques âpres dans cette région aride, à cheval entre la Cisjordanie et Israël. Les historienshistoriens espèrent cependant que de nouvelles campagnes de fouilles viendront ajouter de nouveaux éléments aux récentes recherches. Avec pour objectif d’ouvrir un chapitre sur une époque relativement méconnue dans la région.