Le passage à l’heure d’été, souvent perçu comme un simple changement horaire qui nous fait perdre une heure de sommeil, pourrait avoir d’autres conséquences inattendues sur notre santé.
Chaque année, le passage à l’heure d’été bouleverse notre rythme biologique en avançant l’horloge d’une heure. Si ce changement est synonyme de soirées plus longues et de retour des beaux jours, il perturbe aussi notre sommeil et pourrait avoir des répercussions sur notre santé. Une étude finlandaise, parue dans Neurology, a mis en évidence une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ischémiqueischémique dans les jours qui suivent ce changement d’heure.
Un risque accru d’AVC après le changement d’heure
En analysant dix ans de données hospitalières sur les AVC en Finlande, les chercheurs ont constaté une hausse de 8 % du risque d’AVC ischémique dans les deux jours suivant le passage à l’heure d’été. Les plus de 65 ans et les personnes atteintes de cancercancer sont les plus vulnérables, avec une augmentation respective de 20 % et 25 % du risque.
Les jours les plus critiques sont le lundi et le mardi suivant la transition horaire. Toutefois, les scientifiques se veulent rassurants : « Les décès à l’hôpital dus à un AVC n’ont pas augmenté au cours de la semaine suivant le passage à l’heure d’été. » Cette étude souligne néanmoins l’importance de rester vigilant, notamment chez les personnes à risque.
Anticiper le changement en ajustant progressivement son heure de coucher les jours précédents, permet de réduire l’impact sur notre organisme. Une bonne hygiène de sommeil, une exposition à la lumière naturelle dès le matin et une hydratationhydratation suffisante peuvent également aider à atténuer les effets de cette transition et réduire les risques pour notre santé.