Le réchauffement climatique est devenu le risque principal pour les assurances, selon un nouveau rapport de France Assureurs. L’évolution actuelle du climat déclenche une cascade de conséquences sur les biens et la société, mais aussi sur notre santé.
La profession de l’assurance et de la réassurance vient de publier sa 8e Cartographie des risques, en interrogeant, fin 2024, cinq présidents et directeurs généraux de l’assurance. En 2025, un changement majeur a été constaté : « le dérèglement climatique rejoint les cyberattaques sur la première marche du podium des risques ».
Devant les événements naturels exceptionnels, mais aussi devant le contexte politique et l’environnement économique, c’est donc le risque climatique qui inquiète le plus. Un constat qui n’est pas si surprenant compte-tenu des nombreuses catastrophes qui ont marqué l’année 2024, comme le précise le rapport : « L’année a été marquée en Europe par de nombreuses inondations faisant de cette année la deuxième année la plus coûteuse pour ce type de sinistre (10 milliards de dollars) ». De manière plus globale, « en 2024, le coût économique des catastrophes naturelles est estimé dans le monde à 310 milliards de dollars (+19 milliards de dollars par rapport à 2023), pour un coût assurantiel de 135 milliards de dollars13. La hausse des coûts des sinistres (+20 milliards de dollars sur un an et +37 milliards de dollars par rapport à la moyenne sur 10 ans) provient en majeure partie de la localisation de ces sinistres dans des zones à forte densité urbaine ». Les catastrophes météométéo ont des conséquences « sur les biens, les infrastructures, la santé des populations, les flux migratoires et l’ensemble du système économique ».
Les événements météo qui ont bouleversé le secteur de l’assurance
Trois événements en particulier ont changé la vision des assureurs :
- les inondations dans la région de Valence, en Espagne, à l’automne, qui ont coûté la vie à 220 personnes ;
- la dépression Kirk et les deux épisodes cévenols d’octobre 2024 en France : 145 000 sinistres pour un coût estimé à plus de 700 millions d’euros ;
- le cyclone Chido à Mayotte qui a été dévastateur, et qui a touché une population très peu assurée. Un événement comme un cyclone génère en plus des « effets en cascade auprès de 9 autres risques » selon le rapport : il entraîne notamment une dégradation de l’environnement, des risques de pénuries de matièresmatières premières ou encore des flux de migration.
Les autres grandes menaces qui progressent
Cependant, c’est l’environnement au sens large qui inquiète : l’amplification des pollutions, l’artificialisation des sols, la déforestation et la disparition de la biodiversité ont « un impact sur la santé physiquephysique et mentale et sur l’accès à l’alimentation ». En dehors des conséquences du changement climatiquechangement climatique, une autre menace progresse à grande vitessevitesse : les risques liés à l’intelligence artificielle, qui progressent de 7 places, intégrant le top 10 du classement.