Le Cnes investit FortniteFortnite ! L’agence spatiale française a développé une « map » dans ce jeu vidéo, l’un des plus connus au monde, avec plus de 500 millions de joueurs. Le but est de démontrer comment les infrastructures spatiales peuvent être utilisées pour sauver la forêt amazonienne.
Le scénario consiste à sauver la forêt d’un incendie en utilisant des données satellitaires et en pilotant un hydravionhydravion. La « map » est gratuite et disponible sur PCPC (sur ce lien) et sur les consoles Switch, Playstation et Xbox (il faut d’abord télécharger le jeu Fortnite, puis saisir le code 1524-9147-5495 sur l’écran d’accueil).
Le scénario Amazonia
Tout commence au Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais (CSG) avec la mise en orbiteorbite d’un satellite par Ariane 6. Puis, un incendie se déclare dans la forêt et le joueur doit utiliser des données satellitaires pour l’éteindre avec son hydravion. Le joueur pourra alors explorer le centre spatial, mais aussi plusieurs lieux symboliques de la forêt autour, comme le sentier d’Ebène ou la crique Karouabo, où le Cnes et le CNRS suivent de près la biodiversité de la jungle.
Cela rappelle à la fois aux joueurs que les données satellitaires sont indispensables pour le suivi de la biodiversitébiodiversité et la protection des forêts, mais aussi combien le Cnes s’investit dans l’environnement autour du CSG.
Cette collaboration entre le Cnes, la Rainforest Organization et le studio Game in Society sur cette « map » sur Fortnite s’inscrit dans la politique du Cnes d’atteindre les jeunes par le secteur des jeux vidéo. Le Cnes organise aussi régulièrement des sessions de jeux de rôle sur TwitchTwitch sur des questions spatiales.