une cache d’arme monumentale de l’époque romaine découverte au Danemark !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Dans le sud du Danemark, les archéologues travaillent à comprendre l’origine d’une découverte inattendue. Un important stock d’armes datant de l’âge de fer était découvert sous une résidence antique, suscitant des interrogations chez les chercheurs.

Sur les chantiers archéologiques, il arrive régulièrement aux volontaires de mettre la main sur des armes anciennes, témoignant des guerres et des batailles s’étant déroulées dans certaines régions. Ces dernières semaines, c’est une cache d’armes antiques absolument monumentale que les archéologues déterraient dans le sud du Danemark. La découverte s’est déroulée à proximité de la petite bourgade d’Hedensted, comme le précise un communiqué du Musée culturel de de Vejle, publié le 3 février. Pour le chef de projet et des excavations, Elias Witte Thomasen, les fouilles ont « surpassé toutes les attentes ».

Des centaines d’armes et des bijoux enfouis sur un même site

Parmi les armes recouvrées, on comptabilise 199 lances, huit épées, une hache, cinq couteaux ou encore trois pointes de flèches. Deux colliers de bronze reposaient avec l’arsenal, ainsi qu’un objet étonnant : les restes d’un casque ressemblant à ceux employés par les troupes de l’Empire romain. Il aura fallu plusieurs mois pour identifier la plus grande partie de ces artefacts, dont certains se révélaient fragmentaires. Pour les chercheurs, il était capital de dater l’âge de ce trésor guerrier. La cache était dissimulée sous deux résidences construites autour du Ve siècle. Quant aux objets, leurs caractéristiques renvoient à une fabrication il y a 2 000 ans, ce que confirment les analyses en laboratoire.

Pourquoi autant d’objets ?

Mais pourquoi avoir creusé, puis enseveli autant d’objets sur ce site ? La principale théorie est celle de l’offrande, dans un objectif cérémoniel ou sacrificiel, alors que débutait la constructionconstruction des deux édifices. Une fois érigées, ces « maisons » ont accueilli des personnages importants de la région, possiblement des chefs de guerre. Concernant la présence de matériel romain, elle pourrait s’expliquer par les relations de Rome avec certaines sociétés scandinaves. Les dignitaires de l’empire fournissaient ponctuellement des armes et de l’équipement aux peuplades extérieures aux provinces contrôlées, afin de nouer des alliances, voire de vassaliser certaines régions européennes.

Partager cet article