pour la première fois des astronautes survolent les pôles

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

C’est une première : des astronautesastronautes ont survolé les pôles depuis l’orbiteorbite ! Lundi soir a décollé la mission spatiale privée Fram2 avec SpaceXSpaceX. Le vaisseau Crew DragonCrew Dragon Resilience et ses quatre occupants ont été mis en orbite polaire.

C’est la première fois qu’est réalisée une mission spatiale habitée sur cette trajectoire, dont l’inclinaison avec l’équateuréquateur est de 90°. D’habitude, les missions spatiales se font sur les trajectoires moins inclinées, autour de 51,6° pour la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) et autour de 42° pour la station spatiale chinoisestation spatiale chinoise.

Cette mission de tourisme spatial est une des plus curieuses de 2025. Leur vol avait été légèrement décalé dans l’année suite à l’échange de vaisseaux avec l’équipage Crew 10, qui est allé relever les astronautes Butch et Sunita dans l’ISS.

Une mission financée par les cryptos

Fram2 est née de l’imagination de l’entrepreneur maltais d’origine chinoise Chun Wang, qui a fait fortune avec des cryptomonnaiescryptomonnaies. Chef de mission, il est accompagné de la Norvégienne Jannicke Mikkelsen, commandante du vaisseau, de l’Allemande Rabea Rogge et de l’Australien Eric Philips. Pendant quatre jours en orbite, l’équipage doit réaliser plusieurs expériences scientifiques, comme l’observation des phénomènes Steve ou encore la première radiographieradiographie du corps humain en orbite.

Partager cet article