une vague de froid extrême frappe les États-Unis avec jusqu’à -40 °C !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Plus de 150 millions d’Américains sont concernés par la vague de froid qui descend actuellement de l’Arctique, jusque dans les États du Sud. Ce froid polaire donnera lieu à des températures records dans certains États, et a même perturbé l’organisation de la cérémonie d’investiture de Donald Trump.  

Après un premier coup de froid brutal début janvier, l’hiver redouble de puissance cette semaine : un nouvel affaissement du vortex polaire entraîne l’arrivée d’un airair polaire sur 75 % des États-Unis. Du sud du Canada, jusqu’au sud-est des États-Unis, en passant par le nord-est du pays, les températures vont chuter à des niveaux qui n’ont pas été connus depuis de nombreuses années.

Selon le National Weather Service, certaines villes vont connaître leurs températures les plus basses depuis les années 1980 ! Les températures vont probablement descendre jusqu’à -40 °C au Dakota du Nord, et -22 °C à Chicago dans la nuit de lundi à mardi. Dans les États du Sud-Est où le climat est subtropical, la chute sera vertigineuse : jusqu’à -8 °C mercredi à Atlanta en Géorgie. Des records de froid seront sans doute battus localement.  

Face au froid, la cérémonie de Donald Trump n’aura pas lieu à l’extérieur

Face à ce froid exceptionnel, la cérémonie d’investiture du nouveau président américain Donald Trump, prévue ce lundi à Washington D.C, n’aura pas lieu à l’extérieur comme la coutume le veut, mais à l’intérieur du Capitole : il fera en effet -3 °C sur place au meilleur de la journée.

Ce froid historique va se confronter à une perturbation, d’où la formation de neige : celle-ci ne sera pas très abondante, mais suffisante pour provoquer des problèmes de transports. Plus de 1 000 vols ont déjà été annulés ce dimanche, en particulier à New York et au New Jersey, alors que l’épisode débutait à peine.

C’est surtout dans le Sud-Est que la neige sera la plus exceptionnelle : la tempêtetempête de neige Enzo pourra apporter 10 à 20 centimètres de neige de l’est du Texas à l’ouest de la Louisiane, un phénomène très rare dans ces zones.

Partager cet article