ce qu’Emmanuel Macron a vraiment annoncé… et les flous qui restent

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le sommet SOS Océan s’est achevé ce lundi soir à Paris en présence de nombreuses personnalités, comme l’acteur Harrison Ford, ainsi que le président de la République. Huit grands objectifs ont été annoncés devant des décideurs politiques, des scientifiques et des organisations environnementales.  

Lors de la clôture de l’événement international SOS Océan, Emmanuel Macron a annoncé les huit objectifs phares qui ont été décidés pour protéger les océans.

1. Arrêter de faire de la haute mer une zone de non-droit : le président veut « rendre possible un espace de gestion durable de la haute mer et de ses ressources, à travers la création d’aire marines protégées, d’études d’impact environnemental des activités engagées en haute mer ». La haute mer représente 64 % de la surface des océans.

2. Avoir une pêche durable : « si nous ne mettons pas fin à la surpêche au niveau mondial, nous faisons face à un risque majeur d’effondrementeffondrement des stocks qui mettront en péril tous ceux qui vivent de ce métier, mais aussi tous ceux qui dépendent en partie de la mer pour se nourrir ». 10 à 20 % des poissons consommés proviennent en plus de la pêche illégale.

3. Atteindre 30 % de protection de nos océans, alors que la surface protégée est aujourd’hui de 8,5 %. « Fixons-nous le but d’atteindre les 12% de protection de nos zones économiques exclusives, voire les 15% d’ici l’UNOC », la COP pour les océans, en juin prochain, a expliqué le président.

4. Décarboner le transport maritime : cela passe par l’électrification des ports, les carburants durables, ou encore le transport hydrogène.

5. Lutter contre la pollution plastiqueplastique : « c’est bien la prévention et donc la transformation de tout un usage du plastique, des filières en amont qu’il faut penser, organiser ». Des négociations importantes se tiendront au mois d’août à Genève.

6. Mobiliser de nouveaux financements : « nous devons passer d’une logique de compensation à une logique de régénération intégrée et valoriser les services rendus par les écosystèmes marins dans les modèles économiques », estime le président français.

Lutter contre le changement climatique et défendre la science

7. Lutter contre le changement climatique : « 800 millions de citoyens seront touchés d’ici la fin du siècle par cette dramatique conséquence du réchauffement thermique de la mer et de la fontefonte des calottes glaciairescalottes glaciaires du Groenland à l’AntarctiqueAntarctique. C’est une mobilisation essentielle qui va permettre là aussi de déclencher des coopérations, mais également des mécanismes d’adaptation, des financements qui sont adaptés ».

8. Défendre la science : « nous avons une responsabilité, en Européens, mais nous tous ici, qui est de véritablement maintenir le financement d’une recherche académique libre pour le bien commun, mais qui permette aussi d’établir scientifiquement des résultats, et qui permette sur la base de ces faits établis aussi de changer les pratiques », explique Emmanuel Macron.

L’intégralité du discours sur les huit mesures annoncées par Emmanuel Macron. © Elysée

Ces objectifs sont-ils assez concrets pour véritablement avoir un impact ? Rien n’est moins sûr, la majorité d’entre eux n’ont aucune date limite fixée. Il s’agit d’avantage d’idées globales sur lesquelles avancer, mais pas de textes de lois obligeant à des actions.   

Partager cet article