Une bombe météo va balayer l’Irlande et le Royaume-Uni avec des vents record et des conséquences jusqu’en France !

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

C’est une tempêtetempête surpuissante qui va toucher l’Irlande et les îles britanniques ce vendredi : Eowyn est ce que les météorologuesmétéorologues appellent « une bombe météo », une dépression à creusement explosif. Deux paramètres renforcent nettement la violence de cette tempête : la vague de froid aux États-Unis qui aggrave le contrastecontraste de températures et donc l’instabilité, mais aussi la force du jet-stream actuellement.

  

Des rafales dignes d’un ouragan sur les côtes irlandaises

L’Irlande sera frappée en premier dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales à plus de 180 km/h sur les côtes de l’ouest. Certains modèles météométéo envisagent même des rafales de vent à plus de 200 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3 ! En Écosse et sur le reste du Royaume-Uni, les rafales souffleront à 150 km/h localement entre vendredi et samedi.  

Cette tempête débordera sur le nord-ouest de la France vendredi, mais sous la forme d’un coup de ventvent : entre 80 et 110 km/h en Bretagne, Normandie et Pas-de-Calais. Les pluies seront par contre abondantes au nord-ouest de la France (jusqu’à 50 mm), et donc susceptibles de provoquer des inondations.

Partager cet article