Cette étrange voiture solaire a emprunté la Route 66 pour réaliser un road trip en ne comptant que sur l’énergie solaire. L’Aptera va bientôt être produire en série.
Pas moins de 480 kilomètres à la seule force de l’énergieénergie solaire : c’est le road trip que vient d’achever l’Aptera. Le véhicule a ainsi avalé la mythique Route 66 pour rejoindre Imperial Valley, en Californie. Un voyage en conditions réelles inédit, alors que le concept de véhicule est loin d’être une nouveauté puisque Aptera existe depuis 2007. C’est Steve Fambro, le patron de la startup qui développe ce véhicule, qui a pris le volant. Il souhaitait valider l’ensemble des systèmes sur route ouverte.
L’auto n’a pas dû passer inaperçue avec son design inédit. Elle est dotée de deux roues avant, qui dépassent de la carrosserie et qui disposent de leur propre carénagecarénage. Ce dernier ressemble étrangement à celui des trains d’atterrissage des avions de tourisme. Pour le reste, le profil est clairement aérodynamique avec un toittoit photovoltaïque prolongé et aplati vers l’arrière, où une seule roue est présente. Ce design, associé à un châssis extrêmement léger, lui permet de parcourir près de 65 kilomètres par jour uniquement grâce à l’énergie solaire. Il faut évidemment du soleilsoleil pour que cela fonctionne. La startup affirme que l’auto peut assurer une charge de 520 W par beau temps avec ses panneaux solaires cumulant 700 wattswatts au maximum.
L’Aptera ressemble à un véhicule de l’espace. Le modèle filmé pour la première fois sur route sera semblable à la version de série. L’intérieur sera peaufiné pour le doter d’une allure plus futuriste. © Aptera
40 000 dollars pour rouler au soleil
L’Aptera, qui a vocation à être commercialisée, se décline en deux versions. La Launch Edition sera équipée d’une batterie dotée d’une autonomie de 640 kilomètres. Elle est rechargeable via une borne et par le soleil. Une batterie capable d’assurer jusqu’à 1 610 kilomètres sur une charge est également disponible en option. Si cette autonomie est conséquente, c’est encore une fois grâce au poids plume du véhicule constitué en matériaux composites de fibre de carbonefibre de carbone et à son aérodynamisme réduisant à néant la traînée.
Reste à apprécier l’allure de ce véhicule dont la vitessevitesse de pointe plafonne à 162 km/h avec son moteur de 201 chevaux (150 kW). Et justement, à ce jour, 48 000 personnes semblent sensibles au charmecharme et aux capacités du petit véhicule, puisqu’elles ont déjà réservé l’Aptera. Cette voiturevoiture solaire coûte 40 000 dollars. La firme va débuter la production en série pour monter progressivement à 20 000 véhicules par an d’ici 2027.