La première véritable dégradation orageuse de l’année en France va débuter vendredi et traverser quasiment tout le pays d’ouest en est en cette fin de semaine.
Après le calme et la grande douceur des derniers jours, beaucoup de Français vont devoir se préparer à affronter les premiers orages de l’année. Une dépression remonte le long de la côte Atlantique en propulsant un flux de sud-ouest sur le pays. La présence d’un thalweg de la dépression sur la France, une zone de basse pressionpression ou creux dépressionnaire, va provoquer des orages assez dispersés au sud-ouest (voire en Bretagne également), mais localement forts, ce vendredi. Ces orages pourront déverser de fortes précipitations de manière soudaine, sur le piémont pyrénéen, de la Haute-Garonne au Limousin.
Une dégradation généralisée qui peut réserver des surprises
Ils vont ensuite se décaler vers le sud-est dans la nuit de vendredi à samedi, de la Vallée du Rhône à la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des orages pourront également éclater en Occitanie, au centre et au nord du pays samedi. Ils seront plutôt modérés, et se décaleront vers les régions de l’est en soirée.
Dimanche sera aussi une journée instable, avec de nombreuses averses un peu partout en France, spécialement entre les Cévennes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tout au long des trois prochains jours, ces orages et fortes averses sont possibles sur toutes les régions françaises. La dégradation du temps sera donc généralisée, mais pour autant, il ne s’agira pas d’orages violents comme ceux de l’été, précise MétéoMétéo France : l’airair n’est pas encore assez chaud pour permettre des phénomènes trop extrêmes, cependant, les orages peuvent toujours réserver des surprises et il convient d’être prudent lors de vos sorties et déplacements.