Voici l’erreur que vous faites chaque nuit… et qui pourrait vous coûter votre santé

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Et si la clé d’un réveil en pleine forme ne résidait pas dans la duréedurée de notre sommeilsommeil, mais dans sa régularité ? C’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Sleep.

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 60 000 participants. En comparant les habitudes de sommeil des individus, ils ont constaté que ceux ayant une routine de sommeil plus régulière avaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 20 % à 48 %. Des résultats qui corroborent avec d’autres études sur le sujet.

Un sommeil irrégulier augmente le risque de mortalité

Mais ce n’est pas tout : la régularité du sommeil était également associée à une diminution du risque de mortalité lié au cancer de 16 % à 39 % et de maladies cardiométaboliques de 22 % à 57 %. Et ces résultats restent valables même après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, et le mode de vie.

Adopter une routine, c’est bon pour la santé !

La clé pour une meilleure santé et une plus grande longévité pourrait donc résider dans la régularité de nos heures de sommeil, bien plus que dans la quête d’un nombre d’heures parfait.

Tout savoir sur le sommeil

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l’excès, car l’étude confirme également ce que d’autres recherches avaient déjà révélé : dormir moins de six heures ou plus de neuf heures par nuit augmenterait le risque de mortalité. En fin de compte, l’enjeu est de chercher à atteindre un quota idéal de sommeil, mais surtout de créer une routine stable afin d’avoir d’une vie plus saine et plus longue.

Partager cet article