Surprise pour les habitants de la Côte d’Azur ce mardi 18 mars 2025 à 18 h 45, qui ont senti leur maison trembler pendant quelques secondes. Si les séismes sont plutôt fréquents dans la région, ils dépassent cependant rarement la magnitude 4.
Avec une magnitude de 4,1, le séismeséisme de mardi fait donc parler de lui, même s’il n’a causé ni dégât ni victime, car cela reste un événement de puissance toutefois très modérée. Il a été suivi par plusieurs répliques, de plus faible magnitudemagnitude, qui ont été moins bien ressenties.
La Côte d’Azur, une région au fort aléa sismique
L’épicentreépicentre était situé à 14 kilomètres au nord de Nice, à 26 kilomètres de profondeur. Il faut rappeler que la Côte d’Azur est l’une des régions les plus sismiquement actives d’Europe de l’Ouest. Et pour cause : elle est victime de la déformation induite par la poussée des Alpes, chaîne de montagnes qui résulte de la collision continentale entre l’Eurasie et l’Afrique.
Les failles actives sont ainsi nombreuses dans la région et accommodent régulièrement cette contrainte tectonique. Dans son histoire, la Côte d’Azur a d’ailleurs connu des séismes bien plus puissants et destructeurs, comme celui de 1564, qui avait fait 300 morts, ou celui de 1887. Ce dernier, de magnitude 6,7 à 6,9, s’étant produit en mer, avait causé un tsunamitsunami de deux mètres. Les dégâts avaient été nombreux et plus de 600 personnes avaient alors perdu la vie.