Entre ce jeudi et ce vendredi, les températures sont très douces partout en France, avec des niveaux parfois dignes du mois de mai : le printemps est-il lancé pour de bon ?
Ce jeudi marque l’arrivée officielle du printemps sur le calendrier dans l’hémisphère nord. Cette nouvelle saison démarre sous une grande douceur en France, avec des températures qui correspondent à des niveaux de fin avril-début mai.
Dans son enroulement, une dépression située à proximité du Portugal envoie de l’airair doux issu de l’Afrique du Nord sur notre pays : les valeurs risquent même de dépasser les 20 °C sur la moitié nord ce jeudi, soit environ 5 °C au-dessus des normales. Alors même que la plupart des départements de la moitié nord viennent de connaître leur hiver le plus froid depuis 10 ans, annonce MétéoMétéo France.
Les températures vont perdre 6 à 8 °C d’ici dimanche
Cette douceur printanière ne va pas durer : après un pic ce jeudi et vendredi, le temps va se dégrader ce week-end. La chute des températures sera vertigineuse à partir de dimanche. Une ondulation du jet-stream va descendre jusqu’en Espagne, ce qui va permettre à de l’air en provenance d’Europe du Nord de descendre.
À Paris par exemple, la température maximale va passer de 20 °C ce jeudi à 13 °C ce dimanche, puis possiblement à 11-12 °C en fin de semaine prochaine. La baisse sera également marquée sur les départements du sud. Après s’être situées 5 °C au-dessus des normales de saison, les températures vont probablement se positionner 4 à 5 °C sous les normales de saison.
Aucune autre période de grande douceur n’est prévue dans les 10 prochains jours. À plus long terme, les prévisions saisonnières de Copernicus envisagent tout de même un temps plus doux que la moyenne en France en avril et spécialement au nord-ouest.