Avec jusqu’à 2,3 millions de tasses bues chaque minute, l’impact de la consommation de café mérite de goûter à des alternatives.
Convaincu que « nos terroirs ont autre chose à offrir que des boissons dont les ingrédients parcourent au moins 5 000 kilomètres avant d’arriver jusqu’à nous », Bibo propose des alternatives avec des produits locaux. Son nom qui signifie « boire » en latin a été choisi justement pour mettre en valeur les racines des ingrédients choisis, la chicoréechicorée avec un goût de caramel et d’épices, le sarrasin au goût de noisettesnoisettes et châtaignes grillées, ou encore un mélange de racines, graines et céréalescéréales torréfiées avec son produit phare, « L’Original ».
L’impact en termes de santé et d’environnement
L’un des principaux avantages de ces alternatives, c’est qu’il ne contient pas de caféine qui peut entraîner des effets secondaires tels que l’anxiété, l’irritabilité et les troubles du sommeiltroubles du sommeil chez certaines personnes. Les boissons de la marque sont également une source de nutrimentsnutriments importants ; par ailleurs, la chicorée, le sarrasin, l’épeautre et l’orgeorge ont des propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires, anti-oxydantes et digestives. Le tout facile à préparer avec une cafetière filtre ou piston, mais aussi comme un thé, avec un ustensile d’infusioninfusion ou une théière.
Les boissons de Bibo ont aussi des vertus écologiques. La consommation de café en effet un impact environnemental significatif au niveau de son transport, sa transformation, sa distribution, mais surtout sa production qui nécessite des terres, de l’eau, des engrais et des pesticidespesticides et qui émet près de trois fois plus d’équivalent carbonecarbone que celle de la viande de poulet. Avec jusqu’à 2,3 millions de tasses bues chaque minute dans le monde, soit environ 3,3 milliards de tasses par jour, l’impact est forcément important.