D’une grande richesse historique et culturelle, Naples fascine depuis la nuit des temps. Son centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, mais elle ne se repose pas pour autant sur ses acquis. Cette ville animée poursuit son développement, comme le démontre le récent projet remporté par le studio Zaha Hadid Architects.
Éprouvée pendant la Seconde Guerre mondiale, Naples s’est peu à peu reconstruite jusqu’à évoluer constamment et se moderniser. Si certains quartiers ont été abandonnés, le chef-lieu de Campanie ambitionne de leur redonner vie peu à peu.
Le projet des tours jumelles par le studio Zaha Hadid Architects
La constructionconstruction de tours jumelles, imaginées par le célèbre studio Zaha Hadid Architects, s’inscrit dans le projet Napoli Porta Est. L’objectif de ce programme est de revitaliser le tissu urbain de ce côté de la ville où des bâtiments industriels délaissés pendant des décennies ont dominé cet ancien chantier de maintenance ferroviaire. Ce dernier sera rénové, offrant une nouvelle gare régionale à Naples.
Le studio Zaha Hadid Architects va donc donner vie à un quartier qui s’adapte aux résidents et connecté avec la ville. Il se veut « vert » avec la création de 10 hectares de jardins paysagers, parc et places conçus par la paysagiste américaine Martha Schwartz.
Le projet du studio Zaha Hadid Architects va couvrir plus de 100 hectares de la zone est de Naples, parmi lesquels 30 hectares de bâtiments industriels abandonnés qui seront restaurés en logements et en espaces dédiées aux habitants du quartier.
Les caractéristiques du projet des tours jumelles
Respectivement de 80 et 100 mètres de haut, les tours jumelles seront construites en béton et acieracier, avec des vitrages dissimulés, installés pour atténuer une exposition au soleilsoleil trop directe. Les deux immeubles abriteront des lieux publics, dont un cinéma et un centre de conférence, mais aussi des bureaux dont le siège du gouvernement régional.
Ce projet urbain sera grandement axé sur une « transformation urbaine durable ». La forme compacte des tours devrait améliorer l’efficacité énergétique, amoindrissant ainsi l’impact carbonecarbone. Quelque 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits et les auvents, et l’énergieénergie géothermique sera également utilisée.
La lumièrelumière naturelle sera au centre du projet pour permettre des besoins limités en énergie. Les zones étendues de verdure et les espaces sponge city – systèmes installés en Chine dans les espaces publics pour absorber l’eau – auront pour objectif d’éviter les inondationsinondations. L’eau sera recyclée pour abreuver les végétaux et réduire drastiquement la consommation d’eau potable.
Napoli Porta Est est actuellement l’une des plus grandes initiatives de rénovationrénovation urbaine d’Europe.