L’heure n’est pas encore tout à fait aux examens de fin d’année. Mais ceux d’entre vous qui vont devoir s’y confronter dans quelques petites semaines commencent peut-être à se demander comment gérer le stress. Et des travaux publiés dans la revue PLOS One par des chercheurs de l’université de Chiang Mai (Thaïlande) pourraient bien leur apporter une réponse inattendue.
Interagir avec n’importe quel chien amical fait baisser le stress
Ils ont recruté plus de 120 étudiants pour un test. Après que ces derniers ont empli un questionnaire d’évaluation du stressstress et fourni un échantillon de salivesalive pour un test de cortisolcortisol – une hormone liée au stress -, les chercheurs ont pris leur tension artérielletension artérielle et leur poulspouls. Puis, ils leur ont présenté un chienchien – bien élevé, mais non éduqué aux pratiques de médiation animale. Pendant 15 minutes, ils étaient libres d’interagir avec lui à leur guise. De simplement le regarder, de le caresser, de lui donner des friandises, de le serrer dans leur bras ou de jouer avec lui.
Résultat, les étudiants – et les chiens – en sont ressortis moins stressés. D’un niveau auto-déclaré de 33,5 %. Ce que les mesures de pouls et de taux de cortisol confirment.
Mais vous n’avez pas de chien ? Pas de panique, les refuges en sont pleins et ils ont toujours besoin de bénévoles pour les sortir, les câliner ou jouer avec eux !