À l’heure où la consommation électrique est de plus en plus importante et coûteuse, le principe de l’effacement a des vertus écologiques mais aussi économiques.
Défini par le code de l’énergie, le principe de l’effacement électriqueeffacement électrique repose sur la réduction temporaire de sa consommation dans une période de forte demande. Cela permet non seulement d’assurer une stabilité du réseau électriqueréseau électrique, donc d’éviter les coupures voire les black-out, mais aussi de limiter les émissionsémissions de gazgaz à effet de serre car lors des pics de consommation, des centrales thermiques qui utilisent des combustiblecombustible fossilesfossiles, coûteux et polluants, sont sollicitées.
En plus de ces vertus, cette démarche basée sur le volontariat peut avoir des bénéfices pour le portefeuille. Qui dit réduction de la consommation dit en effet économie sur la facture jusqu’à 15 %.
Des récompenses en euros ou en cadeaux
L’applicationapplication LibertéWatts va même plus loin en proposant à ses utilisateurs impliqués dans cette démarche de cumuler des points qui donnent accès à des récompenses en euros ou en cadeaux. Elle est gratuite, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et sans engagement. Il suffit de la relier à son compteur Linky, puis de réaliser des effacements par exemple en baissant son chauffage électrique, en débranchant des appareils ou en décalant certains usages comme le lave-vaisselle.
Chaque défi remporté donne lieu à des WattsWatts-E, des points à échanger contre de l’argentargent ou une sélection de cadeaux. Une bonne idée à l’heure où la consommation électrique est censée augmenter de 30 % d’ici 2035 et que son prix a grimpé de 43 à 44 % depuis deux ans.