Après la douceur printanière, le ressenti sera à nouveau hivernal ces prochains jours sur une grande partie de la France. La chute des températures va être brutale.
Manteaux, bonnets et gants doivent être ressortis au plus vite du placardplacard : le ressenti printanier des derniers jours va vite se faire remplacer par une ambiance hivernale. La semaine dernière, la douceur est devenue exceptionnelle sur la moitié nord de la France.
Météo France précise qu’« à Paris, on a observé cinq jours à plus de 18 °C en journée, c’est la série la plus précoce en la matièrematière depuis le début des relevés à Montsouris en 1873. À Lille, les deux jours à presque 20 °C du week-end sont particulièrement précoces avec 9 degrés au-dessus des normales ». Mais avec les ondulations du jet-stream, un changement de flux s’opère ce mardi : le vent de nord-est fait descendre de la fraîcheur sur la Bretagne, la Normandie et l’Ile-de-France. Les températures vont ensuite chuter fortement à partir de mercredi sur la majeure partie du pays. Elles vont bien souvent perdre 10 °C en deux à trois jours, mais la chute sera plus brutale en région Centre : 16 °C à Bourges ce mardi après-midi et 6 °C ce mercredi après-midi, soit 10 °C en moins en une journée seulement !
De la neige en abondance pour la fin de saison
Alors que le temps était digne de fin avril-début mai le week-end dernier, il sera désormais digne de décembre au nord et au centre. Et qui dit hiver, dit neige, elle sera de retour dès 1 000 mètres d’altitude sur le Massif central et le Jura en fin de semaine. La neige tombera aussi de manière abondante à moyenne altitude dans les Alpes du Sud, la fin de saisonsaison dans les stations de ski sera donc particulièrement enneigée après les chutes déjà abondantes de la semaine dernière.