Mars marque le début de la saison des semis et les incontournables légumes à regarder pousser tranquillement sont évidemment les tomates ! Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus et semer des variétés originales, voici une sélection de tomates, et pas uniquement rouges, qui sauront égayer votre potager et… vos papilles !
Star du potager, la tomate a l’avantage d’être plutôt facile à cultiver et ses semis, tout aussi simples à réaliser. Et il y en a pour tous les goûts : variétés anciennes, colorées à souhait (qui a dit que les tomatestomates étaient rouges ?), charnues pour être dégustées en salade ou poêlées et petites pour être picorées à l’apéritif !
1. La tomate Green Zebra
Voici une variété qui épate toujours les curieux des tomates ! Sa couleurcouleur atypique laisse penser qu’elle n’est pas tout à fait mûre et pourtant, son vert zébré de jaune s’avère être sa particularité.
Si vous souhaitez la voir pousser dans votre potager, il est encore temps d’en faire des semis, mais n’attendez pas trop ! Sa chair est ferme et juteuse, idéale en salade et son goût, légèrement acidulé, permet à la Green Zebra d’être mélangée à des tomates plus douces.
2. La tomate Pêche jaune
Insolite, cette tomate est appelée « PêchePêche » en raison de sa taille et du délicat duvet qui recouvre sa peau. C’est une variété ancienne dont la couleur, jaune très pâle, se fonce légèrement en mûrissant. Les pieds produisent des tomates à la saveur douce et sucrée, très agréables à déguster et leur petite taille permet de les servir en guise de tomates à cocktail. Mars est encore un mois propice à la réalisation de ses semis, n’hésitez plus !
3. La tomate Voyage
Si cette tomate revêt la couleur rouge spécifique à ce légume-fruit, sa forme sort complètement de l’ordinaire ! Surprenante, elle donne l’impression d’être difforme avec ses excroissances qui la caractérisent.
Variété ancienne, la tomate Voyage pèse environ 100 grammes à maturité et possède une chair sucrée, juteuse et épaisse. Elle se déguste en salade ou simplement fraîche, juste cueillie !
4. La tomate Mandaline
Non, aucune faute de frappe ! Cette variété n’est pas une tomate « mandarine », même si elle est de couleur orange vif. La Mandaline offre de beaux fruits charnus (un peu comme la cœur de bœuf), légèrement acidesacides et même plutôt d’une douceur fruitée en bouche. Le poids de cette tomate atteindra environ 150 grammes à maturité.
5. La tomate indigo rose
L’indigo rose est une tomate créée au début des années 2000 en laboratoire, à l’Oregon State University, aux États-Unis.
L’indigo rose contient des anthocyanes, des pigments végétaux antioxydantsantioxydants présents également dans l’aubergineaubergine, la mûre, la cerisecerise, le raisinraisin… La tomate indigo rose, dont la saveur est très agréable, produit des fruits bicolores bleus presque noirs et rouge foncé. C’est une variété très résistante à certaines maladies.
6. La tomate Rose de Berne
Si vous hésitez entre plusieurs variétés de tomates, sachez que la Rose de Berne fait partie des incontournables. Tomate ancienne originaire de Suisse, elle est succulente en salade grâce à son goût sucré très parfumé et sa chair juteuse qui en font une des plus appréciées en France. Les pieds produisent une belle quantité de tomates de couleur rouge-rose qui, mûres, pèsent entre 180 et 230 grammes. La Rose de Berne aurait une grande capacité de résistance face au mildiou.
7. La tomate Chocolat Stripes
Créée aux États-Unis au début des années 2000 et commercialisée en 2006, la tomate Chocolat Stripes a la particularité d’être de couleur bordeaux zébrée de vert vif.
Cette variété est très productive et ce, jusqu’à l’automneautomne. Ses fruits sont gros et aplatis et sa chair charnue offre une saveur sucrée et prononcée, très appréciée en salade. À vos semis !