Outils, matériel de sport, équipements électroniques… Une application permet de louer les objets peu ou pas utilisés chez soi, simplement et en toute sécurité.
Environ 80 % des objets d’un foyer ne sont utilisés que trois fois par an. La duréedurée moyenne d’utilisation d’une perceuse, par exemple, sur toute sa durée de vie n’est que de 10 minutes ! Autant dire que la location d’objets, dans une logique d’économie circulaireéconomie circulaire, apparaît être une solution pour optimiser leur usage, et par là même gagner un peu d’argentargent, comme le propose l’applicationapplication Jam. Ce « AirBnb des objets du quotidien » a été conçu pour simplifier leur location entre particuliers et ainsi encourager une consommation responsable.
Louer en moins de 30 minutes
Grâce à sa technologie de localisation en temps réel, Jam permet aux loueurs de trouver rapidement des objets à proximité, et aux prêteurs de générer un petit revenu. Avec plus de 500 catégories disponibles sur la plateforme et en moyenne 31 objets proposés par utilisateur, le choix est vaste : outils de bricolage, équipements sportifs, livres, jeux vidéo… En plus, Jam propose des thématiques qui permettent d’avoir une offre complète sur un sujet en particulier, par exemple les vacances aux sports d’hiver.
Pour chaque objet sont mentionnés les lieux et horaires de disponibilité ainsi que le prix non négociable. Tout le processus de location, de la réservation à la restitution, est géré via l’application. Chaque location est protégée par un dépôt de garantie, qui couvre les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommage.