une étude révèle que certains aliments pourraient réduire les sifflements

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Et si certains aliments pouvaient soulager les acouphènes ? C’est une surprenante association mais pourtant qui relève d’une étude récente suggérant qu’une alimentation riche en fruits, fibres, produits laitiers et caféine pourrait réduire le risque d’acouphènes grâce à leurs effets protecteurs sur la circulation sanguine et les nerfs. Ces résultats sont prometteurs, toutefois, ils restent à interpréter avec prudence.

 

Une nouvelle étude surprenante suggère que certains aliments pourraient avoir un effet protecteur contre les sifflements et bourdonnements d’oreille qui affectent des millions de personnes.

10 % : c’est la proportion de la population souffrant d’acouphènes, ces bourdonnements ou sifflements perçus par la personne, mais qui ne viennent pas de l’extérieur. Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n’existe pas de traitement curatifcuratif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à les masquer pour réduire la gêne qu’ils provoquent et améliorer la vie des patients.

Et si une solution toute simple pouvait soulager ceux qui en souffrent ? Selon une récente analyse publiée dans la revue scientifique BMJ Open, consommer davantage de fruits, de fibres alimentaires, de produits laitiers et de caféine pourrait être associé à un risque réduit d’acouphènes.

Des associations significatives

L’étude, qui a compilé les données de huit recherches observationnelles impliquant plus de 300 000 personnes, révèle des associations significatives entre certains aliments et la réduction du risque d’acouphènes :

  • une consommation accrue de fruits serait associée à une réduction de 35 % du risque ;
  • les fibres alimentaires pourraient réduire le risque de 9 % ;
  • les produits laitiers seraient associés à une diminution de 17 % ;
  • la caféine pourrait contribuer à une réduction de 10 %.

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats. Ces aliments pourraient avoir des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins et les nerfs, notamment en améliorant la circulation sanguine. « On pense que la consommation de nutriments de haute qualité peut avoir un effet positif sur l’audition en améliorant le flux sanguin vers l’oreille interneoreille interne et en réduisant les dommages oxydatifs et l’inflammationinflammation », expliquent ainsi les auteurs.

Des résultats à interpréter avec prudence

Bien entendu, du fait de la méthodologie observationnelle de l’étude (observationnelle), difficile de tirer des conclusions définitives. Quoi qu’il en soit, pour les millions de personnes souffrant d’acouphènes, il peut être intéressant d’adapter son alimentation en guise d’approche complémentaire aux traitements existants.

Partager cet article