Cela ne remonte pas à la dernière période glaciaire, ni même aux années 1950 qui ont subi des vagues de froid extrêmes, mais à seulement une dizaine d’années. En février 2012, un froid historique a paralysé une partie de l’Europe : à partir du 10 du mois, des véhicules et quartiers situés près des lacs se sont retrouvés emprisonnés dans la glace.
Une vague de froid exceptionnelle a frappé l’Europe du 1er au 13 février 2012, dont une grande partie de la France. Entre les 4 et 12 février, des températures de -10 °C à -14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions, selon les relevés de Météo France. Le mercuremercure est même descendu jusqu’à -18 °C en Ile-de-France. « À l’échelle de la France, cet épisode est tout à fait exceptionnel. Une telle vague de froid n’avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987. En termes d’intensité globale, il s’agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France. Elle reste malgré tout bien loin des vagues de froid historiques comme celle de février 1956 », précise l’organisme de prévisions.
Les vagues des lacs ont gelé en arrivant sur les côtes
Un puissant anticyclone s’est étendu, de manière durable, de la Scandinavie à la Russie jusque vers l’Europe occidentale. Les sols enneigés ont accéléré le refroidissement nocturne et les températures ont chuté de manière spectaculaire.
Il est possible que les températures soient descendues jusqu’à -35 °C, voire -40 °C selon certaines estimations entre le Haut-Jura et le Haut-Doubs, mais ces zones n’ont pas de station météo officielle. Mais ce n’est pas tout, un vent soutenu s’est déclenché : les vagues sur les lacs se sont déchainées, et notamment sur le lac Léman entre les Alpes françaises et suisses.
Genève emprisonnée sous la glace en février 2012. © Chrominance
L’eau de ces vagues a alors gelé en quelques secondes sous -14 °C en arrivant sur les bords du lac : les bateaux, véhicules, bancs, lampadaires et arbresarbres qui se trouvaient sur le littoral ont été emprisonnés dans la glace.
C’est ce spectacle incroyable que des photographes ont capturé en images le 10 février 2012. D’autres lacs européens ont donné lieu au même type de phénomène, mais les photos prises autour du lac Léman sont les plus spectaculaires. Celles-ci sont dignes des tempêtestempêtes glaciales qui surviennent l’hiverhiver sur les Grands Lacs américains.
La vague de froid de février 2012 reste la dernière forte vague de froid que notre pays a connue.