C’est un véritable trésor paléontologique qui a été redécouvert dans un lycée australien : une dalle présentant plus de 60 empreintes de dinosaures y était entreposée depuis 20 ans !
Elle est là depuis une vingtaine d’années, posée dans le coin d’un bureau du lycée de Biloela, en Australie. Cette dalle de calcaire renferme pourtant un véritable trésor paléontologique.
Découverte dans une mine en 2002, elle a été donnée à l’école par un géologuegéologue qui devait pourtant avoir remarqué les nombreuses empreintes la recouvrant, sans toutefois en mesurer la valeur scientifique. La dalle est ainsi entrée dans la collection de l’établissement, sans que plus personne n’y prête vraiment attention pendant deux décennies. Jusqu’à ce que des membres du personnel remarquent le travail d’Anthony Romilio, chercheur à l’université de Queensland, portant sur des empreintes de dinosaures trouvés dans la région. La similitude avec la dalle du lycée les a ainsi poussés à contacter le chercheur, qui s’est alors rendu sur place, et est tout bonnement tombé des nues en voyant la densité d’empreintes à la surface de la dalle.
Un témoignage fossile très important
Sur moins d’un mètre carré, 66 empreintes ont ainsi été comptabilisées. Elles auraient été produites par 47 individus différents, des dinosaures ayant vécu au début du Jurassique, soit il y a 200 millions d’années ! Les empreintes laissent apparaître trois doigts, caractéristiques de petits dinosaures bipèdes.
Pour le chercheur, il s’agirait d’Anomoepus scambus, un petit herbivoreherbivore bien connu dont des restes fossilisés ont déjà été trouvés ailleurs dans le monde… mais jamais en Australie ! Il s’agirait donc d’une découverte notable, puisqu’elle permettrait de prouver que cette espèceespèce était bien présente sur ces terresterres il y a 200 millions d’années. Les détails de cette analyse ont été publiés Historical Biology.