Dans notre Univers, tout tourne. Y compris les galaxies. Les unes dans un sens. Les autres dans l’autre. De manière assez équilibrée. Vraiment ? Des chercheurs qui ont scruté les données sur notre Univers profond renvoyées par le télescope spatial James-Webb n’en sont plus si sûrs.
L’une des missions du télescope spatial James-Webb (JWST), c’est de nous renseigner sur l’Univers profond. Comprenez sur le scénario qui pouvait se jouer dans les premiers temps après le Big Bang. Et les images qu’il renvoie depuis environ trois ans maintenant ont déjà donné lieu à pas mal de publications scientifiques. Toujours instructives. Parfois intrigantes. Mais, celle dont il est question aujourd’hui est déroutante à plus d’un titre.
Des galaxies qui tournent dans le même sens
Des chercheurs de l’université d’État du Kansas (États-Unis) rapportent en effet dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society une observation étonnamment simple. « C’est si évident que n’importe qui peut le voir dans les données du télescope spatial James-Webb », assure Lior Shamir, professeur d’informatique, dans un communiqué.
Alors que les astronomesastronomes s’attendent à ce qu’il y ait autant de galaxies qui tournent dans un sens que dans l’autre, l’équipe note que la grande majorité des galaxies tournent, en réalité, dans le même sens. Dans le sens horaire pour environ deux tiers d’entre elles. C’est complètement inattendu.
Réalité ou illusion ?
Mais les astronomes avancent déjà deux explications possibles. Ainsi, peut-être que notre Univers est né en rotation. Et cela irait dans le sens de ces théories qui donnent justement le tournis et qui voudraient que notre Univers tout entier se trouve à l’intérieur d’un immense trou noir. « Si l’Univers est effectivement né en rotation, cela signifie que les théories existantes sur le cosmoscosmos sont incomplètes », souligne Lior Shamir.
L’autre possibilité, c’est que l’observation ne soit finalement qu’illusion. En effet, la Terre tourne autour du centre de la Voie lactéeVoie lactée. Avec pour conséquence de faire briller un peu plus les galaxies qui tournent dans le sens inverse. Toutefois, jusqu’ici, les astronomes considéraient cet effet comme négligeable. Cette nouvelle observation pourrait les contraindre à reconsidérer les choses. « Nous pourrions être amenés à recalibrer nos mesures de distance pour l’Univers profond, précise Lior Shamir. Et cela pourrait expliquer plusieurs autres questions non résolues en cosmologiecosmologie, telles que les différences dans les taux d’expansion de l’Univers et l’existence de certaines grandes galaxies qui, selon les mesures de distance existantes, seraient plus anciennes que l’Univers lui-même. »