Se faire opérer avant le week-end présente-t-il un risque accru ? Une nouvelle étude canadienne confirme que les risques de complications et de mortalité postopératoires augmentent en fin de semaine. Pas très rassurant et ce phénomène, déjà maintes fois étudié, s’expliquerait par un personnel hospitalier réduit, la présence de chirurgiens moins expérimentés et un accès limité aux spécialistes. À bon entendeur…
Une nouvelle étude canadienne révèle un phénomène surprenant… et préoccupant : se faire opérer juste avant le week-end pourrait augmenter significativement les risques de complications postopératoirespostopératoires. Ces résultats soulèvent des questions importantes sur l’organisation des soins hospitaliers de fin de semaine.
Plusieurs travaux se sont déjà penchés sur la mortalité à l’hôpital le week-end. En 2014, des chercheurs japonais avaient relevé des risques plus importants les samedi et dimanche, observant une moindre qualité de soins.
Dix ans plus tard, c’est en Ontario, province canadienne, que des scientifiques ont creusé le sujet, leurs résultats ont été publiés dans le Jama Network. Pendant 12 ans, de 2007 à 2019, ils ont analysé les données de près de 430 000 patients ayant subi l’une des 25 interventions chirurgicales les plus courantes. La moitié d’entre eux ont été opérés juste avant le weekend, et l’autre moitié, après.
Une tendance confirmée par les chiffres
Les résultats sont frappants : les patients opérés la veille du week-end présentent un risque plus élevé de complications par rapport à ceux opérés en début de semaine.
Concrètement, les chercheurs ont observé :
- une augmentation de 9 % du risque de décès dans les 30 jours suivant l’opération ;
- une hausse de 10 % de la mortalité à 90 jours ;
- un risque de décès supérieur de 12 % sur l’année suivant l’intervention ;
- une augmentation de 5 % du risque de complications et de ré-hospitalisation de 30 jours à un an.
Moins de personnel et d’expertise le week-end
Si de tels résultats demandent confirmation, les auteurs avancent quelques pistes explicatives :
- une réduction du personnel hospitalier pendant les week-ends ;
- la présence de chirurgiens moins expérimentés le vendredi ;
- un accès limité aux spécialistes et aux médecins seniors pendant le week-end ;
- une moindre connaissance des dossiers patients par les équipes de garde ;
- un accès restreint aux examens diagnostiques et aux analyses.
« Notre étude est cohérente avec la majorité de la littérature publiée, indiquant un risque plus élevé de résultats postopératoires chez les patients subissant une intervention chirurgicale avant le week-end, lancent les auteurs. Ces résultats soulignent la nécessité d’un examen critique des pratiques actuelles de planification des interventions chirurgicales. »