Dans la région de Naples, on peut dire que la Terre « respire » au rythme de l’activité magmatique qui se joue en profondeur dans la croûte. Depuis des milliers d’années, le sol se soulève ou descend, entraînant la submersion temporaire de certains sites. C’est ainsi que les habitants des rives du lac Fusaro ont pu observer la lente sortie des eaux des ruines d’une ancienne villa romaine !
Depuis 2005, les habitants de la ville de Bacoli, dans le sud de l’Italie, assistent à un lent soulèvement du sol dans la région. En 20 ans, le sol est ainsi monté de 138 centimètres, dont 20 rien qu’en 2024 ! Un phénomène surprenant qui n’a pourtant rien d’étonnant pour cette région située dans la caldeiracaldeira du supervolcan des Champs Phlégréens.
L’activité de ce volcan est bien connue, et les mouvementsmouvements de magma et des fluides hydrothermaux au sein de croûtecroûte induisent ainsi des mouvements verticaux fréquents, montées ou descentes, comme si la terre respirait au rythme de l’activité magmatique se jouant en profondeur. On appelle ce phénomène le bradyséisme. Il n’est toutefois observé qu’au niveau de trois caldeiras dans le monde : les Champs Phlégréens en Italie, celle de Long Valley aux États-Unis et celle de Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les fondations d’une villa romaine apparues comme par magie au milieu d’un lac
Certaines zones de la région de Pouzzoles à proximité de Naples se sont ainsi retrouvées au cours des deux derniers millénaires alternativement immergées ou émergées, comme en témoignent les restes du temple de Sérapis, qui portent des traces d’érosion par la mer et de trous de mollusquesmollusques !
Récemment, la remontée rapide du fond du lac de Fusaro, sur les rives duquel la ville de Bacoli est installée, a ainsi ramené à l’émersion les restes d’une villa romaine jusqu’à présent totalement submergée par les eaux. Il pourrait s’agir des fondations d’une luxueuse maison datant de l’époque impériale (-27 à 476) comme le révèle cet article dans le quotidien italien Il Mattino. Les archéologues en profitent désormais pour étudier ses vestiges apparus comme par magie au milieu du lac.
D’autres sites témoignent de ce phénomène de bradyséisme, comme le Parc archéologique submergé de Baia qui, avec ses nombreuses statues et mosaïques, est devenu une véritable attraction touristique.