Les incroyables images d’un lac canadien rempli de bulles

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le lac Abraham est célèbre au Canada pour les immenses quantités de méthane qu’il contient. Situé en Alberta, ce lac artificiel de 32 kilomètres de long est aussi spectaculaire en été qu’en hiverhiver, et cela pour des raisons différentes. En été, l’eau du lac est d’un bleu turquoise éclatant, et en hiver, les bulles de méthane sont visibles par milliers lorsqu’elles sont emprisonnées sous la surface translucidetranslucide.

C’est exactement le cas en ce moment même, après les vagues de froid successives qui ont touché le Canada depuis le début de l’hiver.

La couleurcouleur et la clarté de l’eau sont liées aux farines de roche qui proviennent des glaciers. Le méthane est issu d’un phénomène naturel, la présence de bactériesbactéries qui décomposent les résidus végétaux au fond du lac.

Des bulles de méthane emprisonnées dans la glace

Le méthane est donc issu de la décomposition de ces matièresmatières organiques toute l’année, mais est surtout visible lorsque le lac gèle, entre mi-janvier et mi-février en général.

Lorsque l’eau dégèle au printemps, ces bulles de méthane sont libérées, et le gazgaz s’échappe alors dans l’atmosphèreatmosphère.

Partager cet article