Le changement climatique a un impact sur notre météo, notre agriculture, notre économie, mais aussi sur notre santé. Pour autant, les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors ne sont pas tous touchés de la même manière.
Une publication du Journal of Global Health a identifié les risques majeurs auxquels nous sommes exposés en fonction de notre âge. Chaque catégorie d’âge est concernée par les méfaits de la pollution qui conduit au réchauffement climatique, mais aussi par les conséquences de cette évolution du climat. Certaines catégories sont tout de même davantage touchées, c’est le cas des femmes enceintes, des jeunes enfants et des personnes âgées.
Les bébés et enfants connaissent des problèmes de développement
Durant la grossessegrossesse, la pollution issue des émissionsémissions de gaz à effet de serre peut conduire à un poids de naissance plus faible, une naissance avant terme, et des problèmes de développement du cerveaucerveau et des poumonspoumons. En cas de chaleurchaleur, chaque degré supplémentaire augmente de 5 % le risque d’accouchement prématuré. Une période de vague de chaleur augmente de 16 % le même risque.
Au cours de la petite enfance, l’exposition à de grandes quantités de gaz à effet de serre perturbe le développement de certains organes (comme les poumons et le cerveau), et augmente le risque de maladies respiratoires, comme l’asthmeasthme. Dans les zones touchées par des catastrophes climatiques, lorsque l’agriculture a été ravagée et l’économie affectée, le risque de malnutrition est démultiplié. Plus encore, l’accès aux soins et aux hôpitaux est plus compliqué lorsque les routes et transports ont été endommagés par les intempéries.
Des problèmes d’apprentissage chez les adolescents
En ce qui concerne les enfants et adolescents, plus les fortes chaleurs s’aggravent et plus le niveau de mortalité infantile est élevé. Le développement du cerveau et la faculté d’apprentissage sont affectés en cas de pollution et de forte chaleur. Pour les adolescents vivant dans des zones régulièrement frappées par les catastrophes climatiques, la difficulté d’accès aux soins médicaux entraîne une autre conséquence : le manque d’informations et de suivi sur les risques sexuels. Cela conduit, non seulement à des grossesses non désirées, mais aussi à la transmission de maladies sexuelles.
Décès précoces et mauvaise santé mentale chez les adultes
Chez les adultes, la hausse des températures provoque des problèmes cardiaques, respiratoires et rénaux. Dans cette catégorie d’âge spécialement, le changement climatique a un impact négatif sur la santé mentale. Les aléas climatiques peuvent en effet provoquer de graves soucis économiques en cas de dégâts sur les habitations ou les lieux de travail, mais aussi un stressstress constant en cas de peur de catastrophe, et même un stress post-traumatiquestress post-traumatique après avoir survécu à un événement catastrophique. Les conséquences du réchauffement climatique sont donc à l’origine de dépressions, de violences et parfois de suicides.
Chez les seniors, la chaleur et la pollution sont particulièrement dangereuses. Ces deux facteurs provoquent des pics de mortalité dans tous les pays du monde. En plus de l’effet sur le cœur et les poumons, la pollution et la chaleur accélèrent aussi le déclin cognitif des personnes âgées.
Pour toutes les catégories d’âge, ces conséquences s’ajoutent à celles qui touchent principalement les plus démunis et les plus isolés : les virus et maladies issus de la chaleur d’une part, et des eaux stagnantes en cas de catastrophe d’une autre part.