Le brouillard, la pluie, ou encore le verglas… Autant de phénomènes météo encore plus dangereux la nuit que le jour. Mais le phénomène météo le plus redoutable en pleine nuit, qui ne laisse que très peu de chances de survie si vous le croisez, est un événement heureusement moins courant.
La tornade nocturne est un phénomène redoutable, qui se produit très souvent aux États-Unis et parfois en Europe. Ces tornades sont deux fois plus mortelles que les tornades diurnesdiurnes, selon les statistiques des ֤États-Unis. Voilà pourquoi la chaîne météométéo américaine, The Weather Channel, a classé les tornades nocturnes comme le phénomène météo le plus dangereux au monde la nuit. Les tornades qui surviennent la nuit prennent presque toujours par surprise les résidents d’une habitation et les automobilistes : elles sont invisibles sur les routes, surtout si elles sont entourées de pluie. Seule la lumièrelumière des éclairs à proximité peut parfois permettre de les apercevoir.
Des tornades nocturnes également meurtrières en France
Dans les États américains du sud-est, les tornades nocturnes sont très fréquentes (comme au Tennessee) et pulvérisent régulièrement des villes entières, alors que les habitants sont endormis. La France n’échappe pas non plus au risque, même s’il est bien moins élevé que sur le continent américain. La tornade d’Hautmont, survenu le 3 août 2008 dans le département du Nord, est l’exemple le plus marquant en France.
Cette tornade a parcouru 18 kilomètres entre 22 h 28 et 22 h 42, avec des vents compris entre 200 et 300 km/h.
Elle a blessé 18 personnes endormies chez elles et provoqué la mort de trois autres.