Une grande anomalie de masses d’air se met en place entre le pôle nord et l’Europe : la douceur sera généralisée des régions nordiques jusqu’au sud de notre continent.
Une immense masse d’air chaud s’étale sur l’ensemble de l’Arctique et de l’Europe à partir de ce mercredi : une ondulation du jet stream va remonter très au nord, c’est-à-dire jusqu’au Groenland. C’est grâce à cette immense boucle du courant jet que de l’air chaud va pouvoir remonter très haut en latitude. Cette douceur va non seulement remonter sur la péninsulepéninsule ibérique, la France et les îles britanniques, mais aussi sur les pays scandinaves, l’Islande et une grande partie du Groenland.
Au Groenland, les températures se situeront 10 à 15 °C au-dessus des normales de saisonsaison en début de semaine prochaine : il est par exemple prévu entre 0 et 6 °C au sud de l’île. En Islande, il fera 8 à 10 °C à Reykjavik l’après-midi et 5 à 6 °C le matin, soit des températures 5 à 8 °C au-dessus des normales sur le sud du pays. Cette vaguevague de douceur, accompagnée d’un temps anticyclonique calme et sec, durera jusqu’à vendredi environ, soit au moins 10 jours de temps anormalement chaud.
Un temps digne de mi-mai au nord de la France
Notre pays connaitra un pic de douceur assez marqué entre ce mercredi et ce samedi : jusqu’à 22 °C à Paris, Bourges ou encore Limoges vendredi (soit 5 à 6 °C au-dessus des normales). Les températures redescendront ensuite un peu à partir de dimanche, mais se maintiendront à des niveaux soit de saison, soit un peu au-dessus des moyennes, tout au long de la semaine prochaine. La douceur sera plus marquée sur la moitié nord que sur la moitié sud.