Cette étrange structure circulaire retrouvée au Danemark serait aussi vieille que Stonehenge

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Au Danemark, une découverte surprenante suscite l’interrogation des archéologues. Dans une région septentrionale, se trouvait une structure concentrique similaire à d’autres monuments du Néolithique situés au Royaume-Uni.

Au nord de la péninsulepéninsule du Danemark, non loin de la commune de Vesthimmerland, les traces d’une structure ancienne à l’aspect particulièrement inhabituel suscitent l’incrédulité des archéologues. Réalisée au cours des dernières semaines, la découverte s’avère presque fortuite.

Des volontaires affiliésaffiliés aux musées de la région, menaient des excavations, révélant la présence de trous dans le sol, et formant un cercle de plusieurs mètres de diamètre. Après avoir divulgué quelques détails sur les fouilles dans un communiqué du 24 février, les experts tentent maintenant d’élaborer des théories pour comprendre l’origine de cette constructionconstruction.

Le « Woodhenge » du Danemark ?

En tout, ce sont 45 poteaux de boisbois qui formaient un cercle d’environ 30 mètres de diamètre, il y a plus de 3 000 ans. Selon les historienshistoriens, ils pourraient avoir été dressés entre 2600 et 1600 avant J.-C. Rapidement, le parallèle est fait avec le site britannique de Woodhenge. Ce dernier se situe à trois kilomètres de Stonehenge, et a été découvert en 1926 lors d’un survolsurvol aérien de la zone. Woodhenge adopte des caractéristiques similaires au site danois, avec des trous marquant la présence de poteaux durant le Néolithique.

Au Danemark, des prélèvements ont été effectués pour déterminer la provenance du bois utilisé pour construite le cercle monumental. Actuellement, de nombreuses questions sont en suspens, notamment l’utilisation du site par les populations locales. Aurait-il servi à des cérémonies ou des rituels, ou encore à des observations astronomiques ?

Partager cet article