L’ostéo-odonto-kératoprothèse… un nom « à coucher dehors », mais une procédure qui fait des merveilles. Derrière ce mot se cache une technique impressionnante qui permet de restaurer la vision de patients aveugles.
Le principe de cette chirurgiechirurgie est d’extraire une dent du patient pour créer un support osseux sur lequel on fixe une prothèseprothèse de cornée, la partie de l’œilœil qui permet de voir. Ce support fait office de base solidesolide pour la prothèse, qui est ensuite insérée dans l’œil.
Using a tooth in eye surgery.
[????️ Zack D. Films]pic.twitter.com/HJp9yjRsF5
— Massimo (@Rainmaker1973) January 28, 2025
Une première récente au Canada
Fin février, trois Canadiens aveugles ont été opérés à l’Hôpital Mount Saint Joseph, au Canada, grâce à cette technique. Selon le Vancouver Sun, la deuxième partie de l’opération est prévue pour mai.
L’ostéo-odonto-kératoprothèse est réalisée principalement pour les patients ayant perdu la vue à cause de graves dysfonctionnements de la cornée, mais dont les autres parties de l’œil, comme la rétinerétine et les nerfs optiques, restent saines. C’est précisément le cas des trois patients canadiens qui devraient pouvoir retrouver une vision fonctionnelle un mois après la fin de l’intervention.
There is actually a surgery where an Ophthalmologist will put one of your teeth in your eye and it will help you see!
It’s called Osteo-Odonto-Keratoprosthesis (OOKP) also known as “Tooth in Eye” Surgery. pic.twitter.com/55gQSPJ5xG
— Bad Spit (@BadSpit) November 7, 2022
L’un des grands avantages de cette chirurgie est qu’il n’y a quasiment aucun risque de rejet, car on utilise des tissus du corps du patient lui-même. Le taux de réussite de cette chirurgie est impressionnant : 94 % des receveurs d’implantsimplants conservent une vision au bout de 27 ans, selon une étude de 2022 publiée dans The American Journal of Ophthalmology. En France, plusieurs patients ont déjà bénéficié de cette procédure.